Si l’OL réalise un bon début de saison, le début de l’automne n’aura pas été aussi satisfaisant. Deux défaites d’affilée ne permettent pas aux joueurs de Paulo Fonseca d’aborder une période intense avec beaucoup de sérénité. Mais si le manque de réalisation semble être le problème majeur, une autre statistique est encore plus frustrante.
L’Olympique Lyonnais est le seul club des 5 grands championnats européens ayant raté 100% de ses pénalités dans toutes les compétitions confondues.
En Ligue 1, Ainsley Maitland-Niles a raté son tir face à Nice, empêchant l’égalisation et potentiellement une remontée. En Ligue Europa, c’est Pavel Šulc qui loupe son penalty face au RB Salzburg début octobre.
Certes, seulement deux penaltys ont été accordés au club lyonnais depuis le début de la saison, mais un ratio aussi négatif semblerait être comprometteur pour la suite. Notamment lorsqu'une opportunité de marquer est à portée de main. Les Lyonnais devront redoubler d’efforts et travailler sur leur frappe, puisque seulement 10% des tirs de l’OL terminent en but cette saison en Ligue 1. Seuls Nantes avec 8% avant son match du dimanche, Auxerre avec 8%, Angers 5% et Metz 9% font pire.