OL : Afonso Moreira déjà dans une nouvelle dimension ?

OL : Afonso Moreira déjà dans une nouvelle dimension ?
OL : Afonso Moreira dans une nouvelle dimension ? - Lyon Foot

Première recrue annoncée lors du mercato estival, Afonso Moreira avait été repéré en amont par la cellule recrutement de l’OL.

Le jeune ailier, qui rêvait de se lancer dans le grand bain, est en passe de confirmer tous les espoirs placés en lui. Il a en tout cas déjà séduit le staff, ses coéquipiers et les supporters. 

S’il a attendu fin octobre pour être titulaire pour la première fois, Afonso Moreira, formé au Sporting Clube de Portugal, a rapidement marqué les esprits. Il faut dire que les statistiques ont parlé pour lui : 91% de passes réussies, deux passes décisives, quatre ballons récupérés, une faute provoquée. L’international espoir a été propulsé dans l’équipe type de la 10e journée. Lui qui a de nouveau été distingué dans le onze type de la 16e journée de Ligue 1 après sa prestation aboutie proposée face au Havre.

Mais rien n'était couru d'avance. Sa place de titulaire, il l’a obtenue après avoir inscrit deux buts en sortant du banc, contre Bâle et contre Strasbourg. Il aurait pu rester un super sub, mais la blessure de Malick Fofana en a décidé autrement. "C’est une opportunité pour moi, mais honnêtement, j’aurais préféré jouer avec Malick. Je veux le voir heureux et revenir fort. Je progresse chaque jour, je gagne ma place petit à petit. Je suis un joueur travailleur, et rien n’a changé depuis mon arrivée, rien ne changera avec la blessure de Malick : je reste concentré sur le terrain", avait alors expliqué Afonso Moreira.

"C’est un jeune joueur encore en pleine progression, mais très intéressant", note Paulo Fonseca. Selon l’entraineur lyonnais, le jeune ailier "a une énergie contagieuse, de la profondeur et il est fort en un contre un. Il doit encore améliorer ses dernières décisions, mais il a déjà beaucoup progressé. C’est un joueur qui pourra être décisif à l’avenir. Pour nous, le plus important reste sa progression et l’acquisition d’expérience. Bien décider sur le terrain est quelque chose qui se développe avec le temps et les matches".

Afonso Moreira, qui a "toujours une relation forte avec le football" est déjà parvenu à s’adapter rapidement à la Ligue 1. Un championnat "très physique", comme il l’a déjà concédé. Alors pour ne pas se laisser surprendre, le joueur de 20 ans a beaucoup travaillé pour combler ce manque, en faisant des séances supplémentaires, notamment au niveau musculaire.

L’international a également rapidement trouvé sa place au sein de l’équipe, aidé par un staff portugais et par le brésilien Abner, qui a facilité la communication dans le vestiaire. Afonso Moreira le reconnait : "L’adaptation s’est faite facilement. Le Portugal et la France ont des cultures assez proches, ma famille est ici, donc ça m’aide beaucoup. Il n’y a pas eu de gros décalage pour moi".

Quand un joueur se sent bien dans ses baskets, forcément cela se ressent sur le terrain. Sous le maillot lyonnais, Afonso Moreira semble s’épanouir, au point de devenir la nouvelle coqueluche des fidèles du Groupama Stadium. Pas question toutefois de prendre la grosse tête : "J’ai toujours gardé les pieds sur terre, toujours été humble. C’est le travail qui m’a amené jusqu’à l’OL. Aujourd’hui, je suis concentré sur le futur", assure le Portugais dont le contrat avec l’OL est verrouillé jusqu’en 2029.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.