Arrivées de l’OL : un mercato mitigé malgré quelques bons coups

Arrivées de l’OL : un mercato mitigé malgré quelques bons coups
Ernest Nuamah - Lyon Foot

Freiné par les restrictions de la DNCG, l’OL a du tant bien que mal gérer un mercato semé d’embûches.

Alors que John Textor avait certainement déjà prévu plusieurs joueurs de standing européen, les mallettes remplies de billets ont dû être rangées au fond du placard suite à l’encadrement de la masse salariale du club par la DNCG. L’OL a dû composer avec, et ça n’a pas été simple. Le nouveau directeur du recrutement Matthieu Louis-Jean a quand même pu démontrer de quoi il est capable en sortant quelques bons coups. Retour sur les arrivées de l’OL cet été.

Ernest Nuamah, la recrue star du mercato estival

Il aura fallu attendre les derniers jours du mercato pour que son arrivée soit officialisée. Recruté 25 millions d’euros par Molenbeek puis prêté dans la foulée à l’OL, selon un montage financier des plus folkloriques, Ernest Nuamah est la recrue phare de l’OL cet été. Cet ailier droit de 19 ans est l’un des plus prometteurs de sa génération et s’est démarqué la saison dernière en étant très prolifique. Avec son ancien club de Nordsjaelland au Danemark, l’international ghanéen a inscrit 15 buts en 34 matchs. Les supporters de l’OL ont pu avoir un aperçu du bonhomme lors d’OL-PSG, où malgré la défaite des siens, le néo-Lyonnais a réalisé une première convaincante devant son nouveau public.

Les bons coups Clinton Mata et Ainsley Maitland-Niles

L’OL ne rugit plus comme avant et doit se contenter de bons coups comme ceux-ci. Clinton Mata, recruté cinq millions d’euros à Bruges, semble s’inscrire logiquement comme un titulaire indiscutable dans la défense lyonnaise, d’autant plus qu’il peut évoluer en central comme en latéral droit. Auteur d’une préparation très convaincante certes freinée par une blessure avant la reprise du championnat, l’Angolais a tout de la bonne pioche.

A une lettre près, l’OL à mis la main sur un autre étranger : l’international anglais Ainsley Maitland-Niles, recruté libre à Arsenal. Même s’il nécessite un temps d’adaptation, AMN a toutes les capacités pour s’imposer au milieu de terrain, tout en pouvant dépanner à droite s’il le faut. Premier joueur anglais de l’histoire de l’OL, le Londonien n’a rien à perdre et le fait de l’avoir engagé jusqu’en 2027 laisse la possibilité de le revendre en cas d’échec.

Quelques interrogations au milieu et en défense

Pas difficile de savoir de qui on parle. L’achat de Paul Akouokou pour trois millions d’euros au Betis et le prêt de Duje Caleta-Car depuis Southampton interrogent beaucoup entre Rhône et Saône. Pour la faire simple, le premier n’a disputé que 805 minutes la saison dernière (soit un peu moins de neuf matchs entiers), et le second sort d’une saison moyenne en Angleterre où son club a été relégué en deuxième division.

Difficile de ne pas être sceptique, même si Duje Caleta-Car n’a pas été catastrophique en ce début de saison et que son association avec son compatriote croate Dejan Lovren peut laisser entrevoir des choses intéressantes. La venue de Jake O’Brien (pour 1 million d’euro), qui évoluait dans la réserve de Crystal Palace puis en D2 belge avec Molenbeek, interroge également mais laissons le bénéfice du doute à ces recrues qui n’ont pas encore beaucoup pu montrer sous les couleurs rouge et bleu.

A noter que quatre joueurs de la réserve ont intégré le groupe pro cette saison : Mamadou Sarr, Achraf Laaziri, Irvyn Lomami (puis prêté à Laval) et Mathieu Patouillet (puis prêté à Sochaux).

Autres arrivées : Skelly Alvero depuis Sochaux (4 millions d’euros), Diego Moreira depuis Chelsea (prêt payant de 2,80 millions d’euros), Mama Baldé depuis Troyes (prêt payant de 2 millions d’euros).

Sur ce mercato, l'OL aura donc dépensé seulement 19,34 millions d'euros, soit sa plus faible dépense totale depuis la saison 2014-2015 !

N.B : le transfert d'Ernest Nuamah n'est pas décompté dans ce total, puisqu'il a été acheté par Molenbeek puis prêté à l'OL.

T.J.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.