L’OL cinquième du championnat des tribunes de Ligue 1

L’OL cinquième du championnat des tribunes de Ligue 1
Lyon Foot

Si le terrain suivait, l’OL serait européen…

Un classement des tribunes établi deux fois dans la saison, qui met en valeur les différents 12e homme des clubs professionnels français. A mi-parcours, Lyon et ses supporters ont été classés à la cinquième place. L’OM et son bouillant Orange Vélodrome sont en tête. Ce classement est basé sur cinq critères : la fidélité à domicile et à l’extérieur, l’animation des clubs et des supporters, l’ambiance dans les stades et l’engagement des supporters sur les réseaux sociaux.

Intronisé lors de l’exercice 2006-2007, ce championnat, plus symbolique qu’autre chose, permet en réalité d’allouer une enveloppe totale de 85 000 euros aux cinq premiers de ce classement des tribunes. Ces sommes sont ensuite destinées à "être affectées à des opérations ou des animations mises en place par les clubs en direction de leurs publics", selon la LFP. Un championnat qui avait d’ailleurs été logiquement interrompu lors de la pandémie de Covid-19.

Un classement peu connu, qui est souvent l’objet de critiques voire de moqueries notamment de la part des groupes ultras. Son organisation par la LFP, son classement qui ne représente pas la réalité des travées, les critères… Il ne mettrait pas en valeur le véritable 12e homme, au détriment d’une image plus lisse des supporters de Ligue 1, au service du foot-business.

Les plus fervents supporters de Ligue 1, garants d’un foot populaire qui n’existe plus vraiment, préfèrent se référer à des sites indépendants comme UltrasWorld qui recensent les plus belles animations des différents groupes ultras à travers le globe. Les Bad Gones, pour leurs tifos des 35 ans, avaient été classés premiers du top 10 des tifos de l’année 2022 par ce même site, suivi par 1,2 million d’utilisateurs sur Facebook.

Peu importe à quel classement on préfère se référer, l’actuelle position de l’OL dans celui de la LFP ferait bien de donner des idées aux dirigeants et aux joueurs rhodaniens pour la seconde partie de saison.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.