La trêve internationale d’octobre s’annonce chargée pour plusieurs joueurs de l’Olympique Lyonnais, appelés à défendre les couleurs de leur pays dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 ou lors de matchs amicaux.
En Belgique, Rudi Garcia a dévoilé sa liste pour un double rendez-vous dans le groupe J. Deuxièmes avec dix points, les Diables rouges tenteront de conforter leur place dans la course à la qualification. Parmi les joueurs convoqués figure logiquement Malick Fofana. La Belgique affrontera la Macédoine du Nord le vendredi 10 octobre à 20h45, puis le Pays de Galles le lundi 13 octobre à 20h45.
Du côté de la Tchéquie, Adam Karabec et Pavel Šulc figurent dans la liste d’Ivan Hašek pour affronter la Croatie et les Îles Féroé. Actuellement deuxièmes de leur groupe, les Tchèques tenteront de rester leader. Ils joueront contre la Croatie le jeudi 9 octobre à 20h45, puis contre les Îles Féroé le dimanche 12 octobre à 18h00.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l’Argentine se rendra aux États-Unis pour deux matchs amicaux. Nicolas Tagliafico fait partie du groupe retenu par Lionel Scaloni. Le lyonnais affrontera le Venezuela le samedi 11 octobre à 2h00, puis Porto Rico le mardi 14 octobre à 1h00.
Chez les jeunes Bleus, Enzo Molebe et Khalis Merah ont été convoqués par Johan Radet pour un tournoi amical en Espagne, dans le cadre de la préparation pour les qualifications à l’Euro U19. L’équipe de France affrontera la Suisse le samedi 11 octobre à 15h00, puis les Pays-Bas le lundi 14 octobre à 11h00.
Le Portugal sera également représenté par deux Lyonnais. Afonso Moreira et Mathys De Carvalho ont été appelés par Oceano Andrade da Cruz pour deux rencontres face à l’Allemagne avec la sélection U21. Les matchs se joueront les vendredi 10 et lundi 13 octobre.
Le défenseur Téo Barišić a, lui, été convoqué avec la Croatie U21 par Ivica Olić pour un match de qualification à l’Euro contre l’Ukraine, prévu le mardi 14 octobre à 18h00.
En Angleterre, le jeune Alejandro Gomes Rodríguez participera à deux rencontres amicales de préparation à la Coupe du monde U18, face à la France, les jeudi 9 et samedi 11 octobre.
Tanner Tessmann rejoindra quant à lui la sélection américaine pour affronter l’Équateur et l’Australie dans le cadre de la préparation de la Team USA avant la Coupe du monde 2026. Les matchs se joueront le samedi 11 octobre à 2h30 et le mercredi 15 octobre à 3h00.
Clinton Mata a été retenu par le nouveau sélectionneur français de l’Angola, Patrice Beaumelle, pour disputer deux rencontres décisives dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026. L’Angola affrontera l’Eswatini le mercredi 8 octobre à 15h00, puis le Cameroun le lundi 13 octobre à 18h00.
Enfin, le défenseur sénégalais Moussa Niakhaté disputera deux matchs décisifs avec les Lions de la Téranga, leaders du groupe B. Le Sénégal affrontera le Soudan du Sud le vendredi 10 octobre à 15h00, puis la Mauritanie le mardi 14 octobre à 21h00.