Si l’OL impressionne ces dernières semaines, ce n’est pas seulement par son efficacité offensive. La solidité défensive affichée par les Lyonnais est devenue l’un des marqueurs forts de la saison. Une évolution que Paulo Fonseca a tenu à analyser en profondeur.
Pour le technicien portugais, la base de cette progression ne se limite pas à un simple ajustement tactique. "J’ai plusieurs choses à dire. Le caractère de cette équipe, la façon dont tous les joueurs sont prêts à travailler défensivement, c’est la principale raison", a-t-il expliqué.
Arrivé avec l’ambition de transformer l’identité collective, le coach a d’abord étudié les manques. "Avant de commencer la saison, j’ai analysé nos caractéristiques et nos axes d’amélioration. J’ai compris que pour progresser défensivement, il fallait d’abord s’améliorer individuellement".
"On a beaucoup travaillé les situations de un contre un, comment défendre dans ces moments-là. Dans les grands championnats, 90 % des buts viennent de situations individuelles. Les joueurs ont beaucoup progressé sur cet aspect", a-il continué.
Au-delà du pressing et de l’organisation, l’entraîneur insiste également sur la défense dans la surface. "Si on a un bon comportement individuel, on n’a pas besoin de faire des fautes".
Un discours que partage Tyler Morton. Pour le milieu anglais, la clé réside dans l’état d’esprit collectif. "C’est grâce au fait que nous sommes une vraie équipe. Tout le monde défend et attaque ensemble. Dans le football actuel, si on ne travaille pas comme une équipe, c’est difficile d’obtenir des résultats".
"On veut être compétitifs dans toutes les compétitions. C’est une super saison et on a trouvé un bon rythme. C’est un moment très excitant pour le club", a ajouté le joueur.