Avant OL-GF38 : le casse-tête offensif se poursuit

Avant OL-GF38 : le casse-tête offensif se poursuit
DR OL

Encore une fois privée d’Alexandre Lacazette, l’attaque lyonnaise devra se démarquer.

Alors qu’il avait repris la course il y a une semaine, Alexandre Lacazette n’a pas été retenu dans le groupe avant la réception de Grenoble, et les quarts de finale de coupe de France. Toujours blessé à la cuisse, le capitaine lyonnais ratera un troisième match de suite. Le casse-tête offensif se poursuivra un match de plus pour Laurent Blanc et son staff.

Pour pallier à cette absence, le coach avait d’abord associé sans grand succès le duo Amin Sarr-Moussa Dembélé contre Auxerre. Même si ce dernier avait retrouvé le chemin des filets pour la première fois depuis début août, cela n’avait pas empêché l’OL de s’incliner 2-1.

La mayonnaise n’ayant pas prise, changement de recette. Contre Angers, samedi dernier, Blanc avait décidé d’aligner un étonnant trio d’attaque Moussa Dembélé-Bradley Barcola-Rayan Cherki, en faisant jouer ce dernier plus haut. Thiago Mendes, buteur sur coup-franc à Angers avant de se blesser, avait été ajouté au milieu de terrain pour densifier l’entrejeu lyonnais.

Une blessure qui confirme que la composition offensive sera forcément différente que contre Angers. En effet, Rayan Cherki devrait retrouver un poste de numéro 10 pour alimenter un secteur offensif qui devrait repasser à deux attaquants.

Les différentes compos probables privilégient une attaque Sarr-Dembélé, soit la même association que la défaite à Auxerre. Tout est possible dans le football, mais cette combinaison fait douter : comment un ancien cadre en fin de contrat qui pense déjà à son futur loin du Rhône et un nouvel arrivant en phase d’adaptation peuvent-ils faire bon ménage ?

Une chose est plus sûre, c’est un collectif tout entier qui devra faire briller une attaque rafistolée semaines après semaines. Si la défense à trois Castello Lukeba-Dejan Lovren-Sinaly Diomandé devrait être reconduite, l’OL devra aligner un jeune milieu de terrain, avec la très probable association Maxence Caqueret-Johann Lepenant. Plus étonnant, les latéraux Nicolas Tagliafico et Saël Kumbedi devraient occuper un rôle de piston sur les côtés, ce qui implique de jouer plus haut, de prendre des risques et d’assumer les retours défensifs.

Moins pressentis pour débuter, Bradley Barcola et Jeffinho peuvent aussi mettre la main à la pâte, dans un chantier offensif longtemps dissimulé par l’efficacité d’Alexandre Lacazette et ses 18 buts TCC cette saison.

L’arbre qui cachait la forêt n’est toujours pas là, et les arbustes devront germer dans les matchs importants pour garantir l’accès au(x) précieux sésame(s) : des buts et une qualification en demi-finale de coupe de France.

La compo probable de l’OL contre le GF38 : Lopes - Lukeba, Lovren, Diomandé - Tagliafico, Caqueret, Lepenant, Kumbedi - Cherki - Dembélé, Sarr

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.