OL : trouver l’équilibre entre formation et recrutement

OL : trouver l’équilibre entre formation et recrutement
Mert Müldür pourrait bien coller à l'OL - DR

L’Olympique lyonnais profite d’une terre fertile à l’éclosion de jeunes talents, qui alimente son équipe première. Mais le recrutement du club laisse à désirer ces dernières années.

Alors que le club a basculé dans une nouvelle ère en décembre dernier, John Textor affirmait avoir "le meilleur centre de formation au monde".

Après un mercato hivernal jonché de "panic-buy" et des résultats en demi-teinte cette saison, quelle stratégie définit le board lyonnais
pour préparer la saison prochaine ? Focus sur un bon équilibre à trouver, avec l’expertise de Mickael Marques, football-scout, qui écume des nouveaux profils à travers cinq continents.

En janvier, selon le CIES, l’OL était le deuxième club des cinq grands championnats européens qui alignait le plus de joueurs qu’il a formés. Les "made in OL" avaient disputé 52 % des minutes totales cette saison. Lyon mène donc à bien l’utilisation de son vignoble. Une réussite illustrée par les Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso et récemment Maxence Caqueret. La dernière cuvée promet aussi son lot de surprises,
avec les éclosions de Rayan Cherki, Castello Lukeba et Bradley Barcola, tous titulaires récurrents.

Une armada de joueurs à la philosophie OL, mais qui ne suffit pas à atteindre les objectifs du club : l’OL est à la traîne en championnat et n’a même pas pu compter sur la coupe de France pour jouer l’Europe.

Le prochain mercato sera décisif, coupe d’Europe ou non. Avant de se précipiter, Mickael Marques rappelle que l’OL "peut compter sur ses jeunes qui poussent, comme Mohamed El Arouch qui est un diamant à polir. Il faut utiliser à bien la formation pour gérer ses transferts. Cet accompagnement permet d’économiser facilement entre 10 et 15 millions d’euros par mercato".

En somme, utiliser sa formation pour réduire les besoins et les dépenses.

Il ne faut pas se voiler la face, l’OL doit recruter l’été prochain. Mickael Marques travaille pour Mundial Scouting et avait recommandé en 2019 le transfert à l’OL d’un certain Bruno Guimarães, avant que ce dernier ne signe à l’hiver 2020. "La priorité pour cet été, c’est un arrière droit et deux milieux, un plus défensif et l’autre plus créatif", estime-t-il.

Parmi ses recommandations, ressort le profil de Mert Müldür, international turc de 23 ans. Latéral droit de formation, sa valeur est estimée à 7 millions d’euros et serait une parfaite concurrence à Saël Kumbedi. L’option Lutsharel Geertruida, latéral néerlandais confirmé de 22 ans, n’interviendrait qu’en cas de coupe d’Europe, le joueur étant estimé à 12 millions d’euros.

Au milieu, des profils allient jeunesse, expérience et petits prix. Morten Hjulmand, danois de 23 ans, capitaine de Lecce, est un registre plus physique et défensif. Adem Zorgane, international algérien de 23 ans évoluant à Charleroi, est un profil plus créatif.

Spécialiste des pépites sud-américaines, Mickael Marques glisse le nom de Matheus França, milieu offensif brésilien de 18 ans, qui a déjà inscrit sept buts avec Flamengo. Ces profils n’excèdent pas les 8 millions d’euros de valeur actuelle.

Pléthore de possibilités à bas prix. L’OL devra se renforcer intelligemment, tout en polissant les joyaux de sa formation.

T.J.

X
3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Luis le 21/05/2023 à 00:15
Souris a écrit le 18/05/2023 à 20h50

Pourquoi 95% des joueurs de football sortent de la banlieue ?
J'ai la réponse mais si je la donne, mon article ne passera pas, comme le précédent d'ailleurs.

La gnaque certainement.

Signaler Répondre

avatar
Souris le 18/05/2023 à 20:50

Pourquoi 95% des joueurs de football sortent de la banlieue ?
J'ai la réponse mais si je la donne, mon article ne passera pas, comme le précédent d'ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
L OL le 18/05/2023 à 19:03

Meilleur centre de formation du monde ?
John arrête la drogue copain

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.