Dans une interview accordée au site de l’UEFA, le milieu de terrain anglais est revenu sur un transfert qui s’est "fait très, très rapidement" : "C'est vrai, lorsque nous avons parlé pour la première fois, tout s'est fait très, très rapidement. Peu de mots ont été échangés. Pour moi, quand on change de club – et j'étais à Liverpool depuis l'âge de quatre ou cinq ans – c'est un changement énorme, et on a besoin de se sentir vraiment désiré".
Pour Tyler Morton, Paulo Fonseca a su trouver les mots juste : "Je pense que le manager m'a immédiatement montré qu'il me voulait, et qu'il voulait que je joue pour l'Olympique Lyonnais. Et quand un club de la dimension de Lyon, avec un tel entraîneur, vient vous chercher, il est très difficile de dire non, ou du moins de ne pas considérer l'offre sérieusement".
La décision a donc été facile à prendre pour le jeune milieu de terrain, qui a déjà inscrit un but sous les couleurs de l’OL : "Dès que nous avons eu cet appel, mon agent et moi en avons discuté, et je voulais simplement y aller. Il m'a parlé de la tactique, qui est très similaire au style de jeu de Liverpool, et a dit que ce serait très facile pour moi de m'intégrer. Lyon a un style de jeu similaire : aimer jouer au football, toucher beaucoup le ballon. C'est un style qui me conviendrait parfaitement".
Son intégration semble réussie. Sur X, le compte Ligue 1 Mc Donalds s’interrogeait déjà : Tyler Morton est-il la meilleure recrue estivale du championnat ?