En pleine confiance entre Rhône et Saône, Ainsley Maitland-Niles traverse une période particulièrement positive sous le maillot de l’OL. Après avoir passé une grande partie de sa carrière en Angleterre, notamment à Arsenal, le défenseur anglais semble avoir trouvé sa place en Ligue 1, un championnat qu’il estime au niveau de la Premier League.
Interrogé en conférence de presse d’avant-match, le Lyonnais a tenu à défendre le niveau du football français, souvent critiqué à l’étranger : "Aujourd’hui, beaucoup de personnes disent que le niveau n’est pas élevé, mais ce n’est pas vrai. Je considère que le championnat français est au niveau de la Premier League. De nombreux joueurs de très haut niveau viennent y évoluer, ce qui montre que son attractivité est très forte", a déclaré Ainsley Maitland-Niles.
Avec l’arrivée de talents médiatisés, notamment Endrick, les regards se tournent de plus en plus vers la Ligue 1, dont la cote ne cesse de grimper. Entre un OL leader en Ligue Europa, Strasbourg en tête de la Ligue Europa Conference et un PSG bien positionné en Ligue des champions, la fameuse "farmers league" semble aujourd’hui bien loin de l’image caricaturale qu’on lui prête encore parfois.