Actes racistes de supporters lyonnais en tribunes : "le cri du cœur d’un supporter noir" de l’OL

Actes racistes de supporters lyonnais en tribunes : "le cri du cœur d’un supporter noir" de l’OL
DR

Dans un thread publié sur X (ex-Twitter), ce supporter avance des comportements racistes répétés parmi quelques supporters de l’OL, notamment lors des déplacements.

En parallèle aux comportements racistes observés en parcage visiteur avant OM-OL, un supporter de l’OL nommé "Mikinho" a publié ce dimanche soir un thread sur son compte X : "Cri du cœur d’un supporter noir de l’OL", et ainsi faire un parallèle avec d’autres cas antérieurs de racisme parmi des supporters lyonnais. Dans celui-ci est notamment évoqué "une faction de personnes, au sein d’un virage qui lors d’un déplacement en Italie, est partie se recueillir sur la tombe de (Benito) Mussolini", ancien dictateur italien et fondateur du fascisme.

D’autres faits lors de déplacements sont évoqués par le supporter, attaqué à plusieurs reprises sur sa couleur de peau ainsi que sur ses faits et gestes : "Déplacement à Prague. Tout le temps de notre présence au stade on m’a appelé Umtiti", "déplacement à Porto, on chante la Marseillaise à gorge déployée parce que Coupe d’Europe et t’as une dizaine de FDP qui me regardent pour me mettre en position inconfortable", explique le supporter.

L’occasion de revenir sur le déplacement au Paris FC, où l’un des amis de l’auteur célébrait un but lyonnais de manière un peu trop expressive pour un supporter qui lui aurait lâché un "arrête tes danses là. Reste tranquille." Ce même match où l’auteur relève des fans arborant "des insignes d’extrême droite", lors des bagarres qui avaient eu lieu entre supporters lyonnais et parisiens (dont une partie du PSG).

Face à ces actes de racisme à répétitions, ce supporter apporte quelques clarifications : "L’OL c’est 98% d’autres personnes. Qui aiment ce club et qui sont normalement constitués. Ce n’est pas ces gens qui j’insiste prennent en otage le club. (…) Libérez mon club de ces grosses merdes. Je vous en supplie", a-t-il conclu.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.