Eagle : après la relégation, quel bilan et quelle suite pour les Lyonnais de Molenbeek ?

Eagle : après la relégation, quel bilan et quelle suite pour les Lyonnais de Molenbeek ?
Mamadou Sarr (OL) sous le maillot de Molenbeek - DR RWDM

Achats et prêts confondus, cinq joueurs ont commencé la saison avec l’OL avant de rejoindre le club de Bruxelles.

Le week-end dernier, Molenbeek s’est fait reléguer en D2 belge après une saison très compliquée sur et en dehors des terrains, avec notamment trois entraîneurs qui se sont relayés sur le banc. Un exercice que cinq joueurs ayant commencé la préparation avec l’OL ont vécu de l’intérieur, du fait de la proximité entre les deux clubs via leur appartenance à la structure Eagle de John Textor. A commencer par les joueurs prêtés par les dirigeants lyonnais, qui réintègreront automatiquement l’effectif de l’OL au 1er juillet prochain.

Le fiasco Sanchez, aventure frustrante pour Mamadou Sarr

A commencer par Florent Sanchez, qui a enchaîné son troisième prêt en deux ans (après Volendam et Villefranche). Avec le RWDM, le milieu de terrain de 21 ans a eu sa chance, mais a disparu des radars depuis le mois de janvier. C’est simple, il n’a plus joué une seule minute sur les 15 derniers matchs du club. Sur toute la saison, Florent Sanchez a disputé 15 rencontres pour deux buts inscrits. A son retour à Lyon, le natif de Vaulx-en-Velin devra trouver une porte de sortie s’il ne veut pas retomber dans le groupe N3.

Cet hiver, l’OL envoyait Mamadou Sarr en prêt à un RWDM déjà en difficulté en championnat. Et tout avait bien commencé pour le prometteur défenseur du centre de formation. Il a joué l’intégralité de ses six premiers matchs en Belgique, tant en central qu’en milieu défensif. Malheureusement, une pubalgie puis des blessures à répétition sont venues freiner son élan et son temps de jeu. Sur la demi-saison, Mamadou Sarr aura donc joué dix matchs avec Molenbeek, sans qu’on puisse parler d’un prêt vraiment réussi. Les dirigeants lyonnais pourraient le reprêter ailleurs dès cet été.

Les trois refourgués de l’OL dans le flou

Il devait être l’un des principaux apports de la saison pour Molenbeek. Mais Jeff Reine-Adélaïde n’a pas pesé, malgré moins de blessures et du temps de jeu. Transféré libre au RWDM cet été par l’OL, alors qu’il valait encore cinq millions d’euros sur le marché, la recrue la plus chère de l’histoire des Gones a joué 27 matchs toutes compétitions confondues, pour trois buts et deux passes décisives. Ce qui reste assez peu pour le joueur qu’il aurait dû être et dans le niveau dans lequel il évolue aujourd’hui. A moins d’avoir envie d’évoluer en D2 belge, JRA devra retrouver un challenge intéressant cet été.

La saison n’a pas été plus réussie pour les deux autres transférés libre de l’OL cet été. Le premier d’entre eux, Youssouf Koné, n’a pris part qu’à 12 rencontres du RWDM, et n’a joué que 13 minutes sur la seconde partie de saison. Les stats sont un peu plus potables pour l’ancien joueur de la réserve de l’OL Pathé Mboup, qui a joué 25 matchs sur tout l’exercice, pour deux buts et deux passes décisives. Saison très frustrante pour l’ancien gardien Lyonnais Théo Defourny, qui a pris part à tous les matchs de la saison régulière avant d’être condamné au banc lors des play-downs.

Outre la gestion cataclysmique à Molenbeek cette saison, c’est à se demander si l’OL n’a pas aussi sa part de responsabilité dans cette relégation, après avoir envoyé ses indésirables à son cousin belge (+1 si l’on considère l’entraîneur Claudio Caçapa). Tout en profitant de sa grâce pour assurer le transfert "dans les clous" d’un talentueux ailer ghanéen.

T.J.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.