Le 3 juin dernier, le Conseil d’Administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a adopté une nouvelle modification au règlement disciplinaire. À partir de la saison 2025-2026, un joueur sera suspendu automatiquement lorsqu’il aura cumulé cinq cartons jaunes. Et ce, sans tenir compte de la période de dix matchs.
Actuellement, la loi oblige à sanctionner un joueur au bout de trois cartons jaunes reçus sur une période de dix rencontres officielles. La règle sera appliquée en Ligue 1, Ligue 2, au Trophée des Champions, ainsi qu’en Coupe de France. De quoi appliquer plus de fermeté et obliger certains joueurs à ne plus râler constamment.
Pour rappel, l’Olympique Lyonnais s’était montré très discipliné lors de la saison précédente, avec seulement 61 "biscottes" récoltées sur l’ensemble des 34 rencontres de Ligue 1. Le défenseur croate de l’OL, Duje Caleta-Car faisait partie des plus avertis du championnat, avec neuf cartons récoltés.
Aucun joueur n’avait été exclu. En revanche, Nicolas Tagliafico avait dû purger trois matchs de suspension suite à une accumulation de cartons jaunes.