À l’image de son comportement sur le terrain, Clinton Mata a dû se battre jusqu’au bout pour en arriver là.
À 32 ans, le défenseur angolais s’apprête à vivre sa troisième saison sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais. S’il fait aujourd’hui l’unanimité auprès des supporters rhodaniens, cela n’a pas toujours été le cas durant sa carrière.
L’ancien joueur du Club Bruges s’est confié dans les colonnes de L’Équipe, ce jeudi 7 août, sur ses difficultés rencontrées dans les clubs de son pays natal, la Belgique. "Ça n’a jamais été facile pour moi. Je n’ai pas fait de centre de formation, le chemin était plus long par rapport aux autres. Et je pense que c’est aussi un exemple pour tous les jeunes. Quand on vous dit en centre de formation : ‘OK, tu n’as pas le niveau, on te met dehors’, il faut avoir le mental et la sagesse de pouvoir vous dire : OK, ce n’est pas grave, j’irai quelque part pour pouvoir rebondir", a-t-il expliqué.
Et c’est cette force de détermination qui l’a poussé à réussir son rêve. "Au final, j’y suis quand même arrivé. J’étais le joueur qu’on attendait le moins de ma génération en Belgique et voilà !"
Son niveau de jeu ainsi que sa fragilité lui ont longtemps porté défaut. Désormais, ce n’est plus le même joueur. Son repositionnement au poste de défenseur central prouve sa solidité et son intelligence de jeu. Et l’OL va encore en avoir besoin pour cette saison qui s’annonce particulière après avoir frôlé la rétrogradation en Ligue 2.