Encore lillois la saison dernière, Samuel Umtiti, âgé de 32 ans, est à la retraite depuis cet été.
Dans un long entretien accordé à RMC pour l’émission Génération After, le défenseur formé à Lyon est revenu sur les quatre saisons difficiles qu’il a vécues au FC Barcelone, marquées un isolement mental profond, mais aussi par des blessures récurrentes au genou à la suite de la victoire des Bleus à la Coupe du Monde 2018.
L’ancien international français explique avoir cherché à gérer ses douleurs à sa manière, en consultant différents spécialistes et en adoptant une diète stricte pour réduire l’inflammation : “Après le Mondial, j’ai voulu prendre du recul pour trouver la meilleure façon de me soigner. Certains conseillaient de ne pas opérer, d’autres non, et j’ai finalement suivi ce que je pensais être le mieux”.
Big Sam décrit un environnement barcelonais lourd à vivre, où ses choix médicaux mal compris ont accentué les tensions et pesé sur son mental : “Avec le recul, je sais que mentalement, j'ai été très, très, très touché par ça, par les dépressions peut-être. Il y avait tellement de choses. Je ne sortais même pas de chez moi. Les gens ne savaient pas tout ça”.
Champion du monde 2018 et jeune retraité, Umtiti a accordé une longue interview pour RMC. Il est notamment revenu sur l'épisode de racisme qu'il a vécu en Serie A et a appelé le monde du foot à véritablement se mobiliser pour en finir avec ce fléau.https://t.co/GbbSYWxjfY pic.twitter.com/Q98KY4gXow
— RMC Sport (@RMCsport) November 14, 2025
Malgré les difficultés lors de ses quatre dernières saisons avec Barcelone, Samuel Umtiti se dit aujourd’hui en paix avec son parcours. Reconverti consultant pour DAZN, il met désormais l’accent sur la gratitude et le travail accompli, même s’il explique avoir “beaucoup souffert”, mais ajoute aussi avoir fait “un gros travail sur moi-même”, au tel point de n'en “vouloir à personne”, comme il conclut, plein de sagesse.