Le Lyonnais ne pensait pas revivre un jour la haine des Français dans de telles proportions.
Raymond Domenech est sorti du silence après la diffusion du documentaire Le Bus consacré au fiasco de l’équipe de France lors du Coupe du monde de la FIFA 2010. Car depuis mercredi, l'ancien sélectionneur et ex-coach de l'OL subit un flot de critiques.
Dans un message publié jeudi 14 mai sur le réseau X, Raymond Domenech affirme se sentir "meurtri et trahi", évoquant même "un viol de [son] âme" après la diffusion du programme.
— Raymond Domenech (@RaymondDomenech) May 14, 2026
Le documentaire revient sur l’épisode de Knysna, lorsque les joueurs français avaient refusé de descendre de leur bus pour s’entraîner en pleine compétition, provoquant l’un des plus grands scandales de l’histoire du football français.
Dans Le Bus, Raymond Domenech apparaît sous un jour particulièrement critique : manipulateur, menteur, couard et insultant. Tandis que les joueurs, Patrice Evra en tête, font plutôt figure de grands gamins peu conscients des conséquences de leurs actes.
LES PROBLÈMES COMMENCENT. pic.twitter.com/ggwN77DSx3
— Netflix France (@NetflixFR) May 13, 2026
L’ancien entraîneur estime aujourd’hui que le documentaire constitue "un réquisitoire extraordinairement violent" contre lui. Il accuse également la production d’avoir sélectionné "les extraits les plus croustillants" afin de construire un film "sensationnaliste".
Parmi les éléments qui ont particulièrement heurté l’ancien sélectionneur figurent plusieurs notes personnelles rédigées pendant la compétition et reprises dans le documentaire. Et dans lesquelles il insulte les joueurs, à l'instar de Yoann Gourcuff qu'il qualifie de "con" et d'"autiste".
Raymond Domenech affirme que ces écrits n’étaient pas destinés à être rendus publics. Selon lui, ce journal représentait alors une manière de supporter la pression et l’isolement au cœur de la crise traversée par les Bleus.
Il affirme également que sa participation au projet était conditionnée à un droit de regard sur le montage final, engagement qui n’aurait selon lui pas été respecté.
En conclusion de son message, l’ancien coach lyonnais dit se "désolidariser totalement" du documentaire, qu’il estime contraire aux valeurs du football et du journalisme.
Que Domenech manque de charisme et d'objectivité, on le savait déjà. A sa décharge, il avait en face de lui une bande d'enfants gâtés et peu intelligents dépassés par l'événement qu'ils avaient déclenché. Avec un fouteur de m... comme Anelka et un porte-parole nommé Ribéry, le fiasco était prévisible.
Signaler RépondreC'est passé,c'est dépassé,pas un mot sur la finale coupe du monde,zidane-materazzi,ça c'est bien,le principal il se dit la victoire,le reste,aux oublièttes,sinon ressortir sur pas net ni flexi,kostadinov-ginola de ce france-bulgarie,et quoi d'autre?no coment!
Signaler Répondreinvite dans l emission radiophonique de jerome reuten sur rmc ,je zappe :je ne le supporte pas
Signaler Répondremais domenech a t il une ame?
Signaler RépondreQuand on est nul mais qu'on a un minimum d'honneur, on ne la ramène pas...
Signaler RépondreIl a la guerre et le déshonneur
Gérer les égos était aussi son boulot
Signaler Répondrecette homme a marqué l’histoire de la France par des sujets et des actions incroyables il a prédit de jouer la finale 2006 il a demandé sa compagne en mariage devant des millions il a provoqué la grève des joueurs mais il reste un bon entraîneur
Signaler RépondreC'est aussi la preuve qu'il n'avait pas les compétences pour les diriger, donc pour les calmer et les mettre au boulot.
Signaler Répondrec'est un bon coach qui a été trahi par ses joueurs, génération de jeunes qui mérite juste de grosses paires de claques et de gros coup de pieds au cul surtout. Voila ce qu'il aurait du faire, prendre un bâton et taper sur la tête de tout ces nullos surpayés
Signaler Répondre