Jean-Michel Aulas n’est plus président de l’OL : les premières réactions

Jean-Michel Aulas n’est plus président de l’OL : les premières réactions
Grégory Doucet et Jean-Michel Aulas - Lyon Foot

De nombreuses réactions ont suivi l’annonce du départ du désormais ex-président de l’OL.

Ce lundi matin, OL Groupe annonçait la décision de remplacer Jean-Michel Aulas par John Textor à la tête du club. Après 36 ans de présidence, c’est un monument de l’Olympique lyonnais qui quitte ses fonctions. Plusieurs personnalités liées de près ou de loin au football et à l’OL ont enchaîné les réactions.

Grégory Doucet, maire de Lyon, n’a pas tardé à réagir, tôt ce lundi matin. L’édile tenait à saluer le "remarquable travail" de Jean-Michel Aulas et rappelait l’envergure de son travail : "Cinquante titres, plus de 35 ans d’activité, un engagement pour le sport masculin comme féminin. Au nom de la ville de Lyon, merci", a-t-il réagi dans un tweet.

Passionné de l’OL, le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard remerciait JMA et saluait celui qui "a su donner une stabilité et une structure au club." En bon supporter, l’écologiste est déjà tourné vers l’avenir du club : "Pourvu que ça dure", a-t-il conclu.

Sa réaction était attendue. L'ancien maire de Lyon Gérard Collomb faisait part de sa "tristesse" à l'heure d'apprendre la nouvelle : "De cette histoire que nous avons écrite ensemble je veux retenir les épisodes les plus glorieux qui ont suivi 2001", se souvient l'ancien édile qui a vu passer les 7 titres consécutifs de l'OL en championnat.

L’ex-président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, rappelait le palmarès lyonnais de JMA : "7 titres de champions, 2 coupes de France, 1 coupe de la Ligue, merci monsieur Aulas, merci Président."

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra remerciait "un grand dirigeant du foot français, dont la vision et l’audace ont donné à Lyon un grand palmarès chez les hommes comme chez les femmes, un grand centre de formation, un grand stade."

Dans la même fibre, l'ancien secrétaire d’Etat chargé des Sports, Thierry Braillard en est allé de son hommage à JMA : "Dans le sport, il y a des femmes ou des hommes très rares, qui réussissent à la fois à bâtir, à gagner, à moderniser, à durer. Jean-Michel Aulas a fait de l'OL un grand club européen, masculin et féminin, et il aura marqué l’histoire du football, l’histoire de la ville de Lyon et l'histoire de l'OL."

Emmanuel Imberton, ancien président de la CCI Lyon adressait ce lundi matin son "respect éternel" à Jean-Michel Aulas. L’entrepreneur ne cachait pas sa fierté d’avoir accompagné l’ex-président de l’OL "dans de nombreux combats dont celui du grand stade."

Fervent suiveur de l’OL pour le quotidien l’Equipe depuis des décennies, le journaliste Vincent Duluc usait de sa plume pour évoquer l’un des personnages sur lequel il a le plus écrit : "Cela fait 36 ans que j'écris sur Jean-Michel Aulas et ce matin, en me réveillant, j'ai trouvé que le monde avait changé", romance-t-il dans un tweet.

Ancien joueur de l’OL très actif sur l’actualité du club, Sidney Govou a choisi l’énumération pour définir son président : "Vous avez, écouté, choisi, appris, construit, gagné, perdu, évolué, fédéré, divisé duré mais toujours dans un but : le mieux pour l’OL."

Le Ballon d'Or 2022 Karim Benzema a rendu un court hommage à son grand ami Jean-Michel Aulas, avec une courte story Instagram et le message : "Jefe".

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Nninicats le 08/05/2023 à 11:43

Espérons que ce ne soit pas le début de la fin pour les feminines !!!

Signaler Répondre

avatar
lalengue le 08/05/2023 à 10:29

.... et ben, ça en fait de la lèche, de la part de ces élus !
Allez, à 74 ans, il est temps de prendre du temps pour soi, les autres n'en veulent plus de toi, JMA :)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.