Lyon-La Duchère : le club épinglé par la chambre régionale des comptes

Lyon-La Duchère : le club épinglé par la chambre régionale des comptes
DR FFF

La chambre régionale des comptes de Lyon alerte sur la situation financière du club du plateau.

Deux mois après le report du procès des faux frais kilométriques impliquant Lyon-La Duchère sous l’ère Mohamed Tria, le club lyonnais n’a pas bonne presse. Cette fois ci, c’est la chambre régionale des comptes qui a rendu public ce mardi un rapport concernant la stabilité financière du club du 9e arrondissement de Lyon, jusqu’à la saison 2020-2021.

L’organisme a publié deux rapports distincts, l’un concernant la société et l’autre l’association. Détenu par 6e Sens Immobilier depuis 2020 et le départ du controversé Mohamed Tria, le club est passé au crible et engage les deux derniers propriétaires de celui-ci.

La chambre révèle un manque de transparence dans les comptes de la Duchère : par exemple avec l’octroi de logements et de voitures aux joueurs par le club, en valorisant ces biens en dessous de leurs coûts réels. Les frais de déplacements sont également pointés par ces déclarations partielles. Avec l’utilisation des faux frais kilométriques, le club a rémunéré des salariés jusqu’à 5000 euros dans le mois.

Mais dans ce rapport, il est surtout question de la situation financière de la Duchère, qui se serait néanmoins améliorée à la création de la société en 2019. Cette même société (reliée à l’équipe première du club) est notamment accusée d’avoir reçu des subventions irrégulières de la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour la rénovation de la pelouse du stade Balmont, dont la Ville de Lyon est propriétaire.

L’organisme s’inquiète également des financements du club, majoritairement issus de parrainages et de subventions fédérales et publiques. Un modèle économique, où la structure ne dispose pas de fonds propres, ce qui ne parait "pas soutenable dans le temps" selon la chambre régionale.

Lyon-La Duchère a reçu une liste de recommandations, demandant des justificatifs concernant les frais de déplacement, l’établissement de rapports financiers annuels et plus généralement une meilleure transparence de ses activités, société et association confondues.

De quoi alarmer sur la situation, bien que le club se soit assaini depuis le départ de Mohamed Tria. Une fois de plus, l’actuel président de Lyon-La Duchère Jean-Christophe Vincent devra faire preuve de transparence, s’il veut prouver que ces pratiques frauduleuses sont bel et bien terminées sur le plateau.

Dans un communiqué de presse, le club estime qu'il est "important de noter que la période sur laquelle porte le contrôle de la CRC concerne la gestion du club assurée par l’ancienne équipe dirigeante à laquelle a succédé la nouvelle équipe en mai 2021. Dès lors, de nombreux chantiers pour rationaliser la gestion du club ont été entamés et la CRC reconnait l’importance de l’action conduite par le club au profit de l’intérêt général".

T.J.

X
4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ex Précisions le 12/05/2023 à 11:36

Il faut bien payer les kalashnikovs par tous les moyens dans le secteur ;-)

Signaler Répondre

avatar
La raison le 12/05/2023 à 11:31

C'est bizarre cet article sort un jour avant un match capital pour peut-être monter en national par contre j'aimerais bien que ils vont faire un tour du côté des autres clubs qui sont go FC ou encore Villefranche-sur-Saône dans la mairie est à quatre pattes et donne tout l'argent à ses clubs mais là silence radio

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 12/05/2023 à 11:07

A mourir de rire quand on connaît la prime de départ de Mr AULAS au grand coeur ..

Signaler Répondre

avatar
kool le 12/05/2023 à 08:32

Et la mairie de Lyon,va t'elle avoir le droit d'être contrôlée ,avec tout le fric dépensé pour n'importe quoi ?????????????????????????????????????????????????

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.