La FIFA a officiellement annoncé ce mercredi après-midi que les joueurs concernés par la Coupe d’Afrique des Nations seront mis à disposition de leur sélection à partir du 15 décembre, soit une semaine plus tard que la date prévue. "Conformément au même principe utilisé pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022, la période de diffusion sera réduite de sept jours et débutera le lundi 15 décembre 2025", indique un communiqué.
Cette annonce a une conséquence directe sur l’OL. Car Moussa Niakhaté et Clinton Mata devraient être sélectionnés, respectivement par le Sénégal et l’Angola. Les deux patrons de la défense lyonnaise auraient dû quitter Lyon après le déplacement à Lorient. Avec cette nouvelle directive de la FIFA, les deux joueurs ne rejoindront leur sélection que la semaine suivante. Ils resteront donc à la disposition de Paulo Fonseca pour un match de Ligue Europa face au club de Go Ahead et pour la réception du Havre, le 14 décembre, en championnat.
Avant la trêve hivernale, Moussa Niakhaté et Clinton Mata ne rateront donc que le 32e de finale de la Coupe de France face au FC Saint-Cyr-Collonges au Mont d’Or.
La date de leur retour à Lyon à l’issue de la CAN dépendra ensuite du parcours du Sénégal et de l’Angola à la CAN. La compétition se déroulera du 21 décembre au 18 janvier.
Sous la pression des clubs, la #FIFA décale d'une semaine la date de mise à disposition des joueurs pour la CAN [Clinton #Mata et Moussa #Niakhaté devraient donc être disponibles pour #OL - HAC]#CAN25 #OLHAC
— OL+ (@OL__Plus) December 3, 2025
(L'Équipe : https://t.co/A0dT284iHO) pic.twitter.com/3ysVYxnydK