Pour éviter deux matchs de barrage, les hommes de Paulo Fonseca doivent absolument terminer dans les huit premiers de la phase de ligue.
Et une qualification direction en 8e est possible dès ce jeudi soir, à l’occasion du déplacement en Suisse pour affronter les Young Boys de Berne. Pour cela, les Lyonnais doivent l’emporter et l’AS Rome et Stuttgart doivent faire match nul.
Autre scénario possible : si l’AS Rome ou Stuttgart l’emporte et que l’OL sort aussi vainqueur de son opposition face à Berne, il faudra garder un œil sur les résultats de plusieurs autres équipes pour que la qualification en 8e de finale soit complètement validée. Cela impliquerait entre autres les défaites du Betis Seville ou de Fribourg.
Pour résumer, si Lyon gagne ce jeudi contre les Young Boys, il montera à 18 points. Ça devrait être largement suffisant pour rester dans le top 8 final. Un nul mettrait l’OL à 16 points. Avec ce total, les coéquipiers de Corentin Tolisso seraient encore très bien placés, mais leur qualification pourrait dépendre des résultats des autres équipes pour rester dans le top 8 final.
Enfin, si Lyon perd ce jeudi en Suisse, le club resterait à 15 points. Là, la qualification directe ne serait pas automatique : il faudra regarder les résultats d’Aston Villa, Midtjylland, Betis, Freiburg, Ferencváros, Braga et Porto après leur 7ᵉ match, car certains pourraient dépasser Lyon ou rester proches.