Avant son déplacement à Berne pour affronter les Young Boys, l’Olympique Lyonnais occupe la tête du classement de la Ligue Europa. Une position flatteuse mais encore fragile, puisque seulement trois points séparent les premières équipes du top 10, synonyme de qualification directe ou de passage par les barrages. Un contexte que Paulo Fonseca préfère relativiser.
"Nous n’avons pas parlé de la première place, mais d’être dans les huit premiers. Nous n’avons pas d’obsession pour la première place. Le match de demain est très important pour nous, contre une équipe qui a battu Lille, sur un terrain qui ne sera pas facile. Mais les trois points seront essentiels. Être dans les huit premiers, c’est le plus important", a déclaré Paulo Fonseca en conférence de presse d’avant-match.
Si l’entraîneur lyonnais tempère l’importance du classement, le discours est légèrement différent du côté des joueurs. Clinton Mata estime que conserver la première place pourrait peser lourd pour la suite de la compétition.
"On est sur une bonne série. Le match de demain sera très important pour nous afin de conserver la première place. Il nous donnera presque à 100 % l’opportunité de nous qualifier dans les huit premiers et de jouer deux matchs en moins par la suite. Pour l’instant, nous sommes premiers et nous voulons conserver cette place. Si nous ne voulions pas la garder, il faudrait se poser des questions", a confié le défenseur lyonnais. Il a ajouté : "Nous voulons aller le plus loin possible. Finir premiers serait une très bonne chose. Il y a le travail des coachs et le nôtre sur le terrain. Ce que nous dégageons, c’est un groupe uni, une famille, des joueurs qui en veulent toujours plus et qui ont conscience de leurs qualités".
Face aux Young Boys, 21e du classement, l’OL devra toutefois se montrer vigilant et éviter tout excès de confiance pour sécuriser un résultat précieux, ce jeudi à 18h45, au Stadion Wankdorf.