La semaine débute parfaitement sur le plan sportif pour l’Olympique Lyonnais. À Berne, les hommes de Paulo Fonseca se sont imposés sur la plus petite des marges face aux Young Boys (1-0). Un succès loin d’être anodin, puisqu’il permet aux Lyonnais d’assurer leur place dans le top 8 de la Ligue Europa et d’éviter le tour de barrages.
Conscients de la difficulté du déplacement, les joueurs lyonnais savaient à quoi s’attendre. "On savait qu’en venant jouer ici, ça n’allait pas être facile. En cas de victoire, ils avaient encore une chance de se qualifier, donc on savait que ce serait compliqué", a expliqué Clinton Mata en zone mixte. Le défenseur est revenu sur le scénario de la rencontre : "En première mi-temps, on avait la maîtrise, on a déjoué leur pressing et on s’est créé des occasions. En seconde période, ils sont venus nous chercher plus haut. On n’a pas su exploiter à 100 % les espaces qu’ils laissaient. Ça a été difficile, mais ça fait du bien de gagner dans la difficulté".
Entré en jeu à la 77e minute pour disputer ses premières minutes en Coupe d’Europe, Rémi Himbert a lui aussi savouré ce succès accroché : "Ce sont des scénarios compliqués, surtout quand on mène d’un but, mais ce sont des situations que j’aime, car je suis combatif".
Même constat pour Khalis Merah, lucide après la rencontre : "C’était difficile sur la fin, et on aurait pu marquer davantage. Nous avons fait une bonne première mi-temps. C’est notre sixième victoire en sept matches d’Europa League, et nous prenons cette compétition à cœur, comme toutes celles que nous jouons".
Satisfait de la prestation de ses joueurs, Paulo Fonseca a salué l’état d’esprit collectif : "On a souffert naturellement, c’est une équipe qui avait besoin de gagner et qui prenait des risques. Nous avons souffert ensemble, et il est important d’être unis dans ces moments-là. L’équipe a su le faire parfaitement. Nous avons contrôlé le match, eu presque tout le temps le ballon, et nous méritons cette victoire. Il est important de savoir souffrir ensemble, et l’équipe comprend bien ce que je demande en ce moment. Nous avons bien défendu".
Désormais qualifié pour la suite de la compétition européenne, l’OL doit rapidement basculer sur la Ligue 1, avec un déplacement à Metz ce dimanche pour la 19e journée.