En grande forme ces dernières semaines, Ainsley Maitland-Niles s’impose de plus en plus comme un pilier du groupe lyonnais. Le défenseur anglais a d’ailleurs franchi un cap symbolique dimanche dernier face à Metz, en disputant son 100e match sous les couleurs de l’OL.
Atteint plus vite que prévu pour le joueur, qui s’est montré heureux en conférence de presse d’avant-match : "C’était une surprise pour moi d’atteindre 100 matchs sous le maillot de l’OL si rapidement. Ce que j’aime, c’est de commencer à évoluer comme un joueur confirmé au sein de cette équipe. Je ne m’occupe pas des transferts. Je suis à 100 % concentré sur l’OL et je souhaite rester ici : il n’y a aucune possibilité de transfert dans ma tête. Je pense que je traverse un bon moment. L’entraîneur est content de moi et je vis une belle période cette saison", a déclaré le défenseur.
Au-delà de ses performances sur le terrain, l'Anglais assume désormais un rôle de cadre, notamment auprès des plus jeunes joueurs de l’effectif : "Je considère avoir un rôle de guide pour les plus jeunes. J’essaie, à travers mon exemple et mes performances, de leur montrer la voie pour qu’ils progressent et atteignent le niveau du groupe. En dehors des entraînements, j’échange beaucoup avec eux", a-t-il poursuivi.
Un constat partagé par Paulo Fonseca, pleinement satisfait de la montée en puissance de son joueur : "Il est dans un très bon moment, peut-être même le meilleur de sa saison. Quand je suis arrivé, il avait déjà réalisé de bonnes performances après un mois. Il n’avait pas commencé la saison de manière optimale, mais aujourd’hui, c’est clairement le meilleur Ainsley Maitland-Niles", a souligné l’entraîneur lyonnais.
Alors que Clinton Mata pourrait être le prochain joueur à atteindre la barre symbolique des 100 matchs avec l’OL, Ainsley Maitland-Niles, lui, semble bien décidé à s’inscrire dans la durée entre Rhône et Saône.