Arrivé il y a tout juste un an, Paulo Fonseca a déjà laissé une empreinte forte à l’Olympique Lyonnais. Dans un contexte délicat, marqué par le départ regretté de Pierre Sage entre Rhône et Saône et par une crise financière importante, le technicien portugais a su redresser la barre. Il a transformé un groupe composé de nombreux joueurs encore en quête de confirmation en une équipe conquérante, capable d’enchaîner les victoires et d’afficher une réelle identité de jeu.
Selon OptaJean, référence en matière de statistiques, Paulo Fonseca présente actuellement le meilleur pourcentage de victoires parmi les entraîneurs de l’histoire de l’OL. Avec 66,7 % de succès, il devance Gérard Houllier (63,9%) et Alain Perrin (63,6%).
Si la saison est encore loin d’être terminée et que des échéances majeures approchent, le Portugais a déjà marqué les esprits par la solidité de son équipe. Dans l’attente d’une prolongation de contrat, qui semble de plus en plus probable, Paulo Fonseca continue d’écrire son histoire en Rouge et Bleu.