Le jour où l'Equipe de France a joué avec le maillot de l'OL

Le jour où l'Equipe de France a joué avec le maillot de l'OL
Georges Beretta et Hervé Revelli avec le maillot de l'OL - DR L'Equipe

C'est une rencontre non-officielle, qui n'est pas reconnue par la FFF et les instances du football.

Pourtant, le 12 février 1969, l'Equipe de France a affronté la Hongrie au stade de Gerland à Lyon. Une sélection renforcée par des espoirs français avait été concoctée par le sélectionneur Louis Dugauguez, qui vivait ses dernières semaines sur le banc des Bleus.

Parmi les joueurs convoqués, Jean Djorkaeff connaissait bien les lieux puisqu'il évoluait encore à l'OL trois ans auparavant, mais portait désormais le maillot de Marseille. A l'époque, ce sont surtout des Stéphanois comme Bernard Bosquier, Georges Bereta, Hervé Revelli et Jean-Michel Larqué, qui garnissaient les rangs de l'Equipe de France.

Devant seulement 4248 spectateurs à Gerland, et dans un froid glacial, les Bleus ne le seront finalement pas… bleus ! Car la Hongrie et la France se sont retrouvés un peu bêtes au moment de découvrir leurs maillots. Il était prévu que les locaux jouent en blanc, et les adversaires venus de l'Est en rouge. Sauf que la Hongrie, enquiquinante jusqu'au bout après avoir demandé à ce que la moitié de l'effectif français soit composé de jeunes, est finalement venue aussi en blanc...

Impossible de lancer la rencontre pourtant retransmise à la télévision !

Finalement, la solution est venue du club hôte. L'Olympique Lyonnais a fourni 13 de ses maillots aux Bleus, qui l'ont donc porté lors de cette confrontation qui s'est soldée par un match nul (2-2). C'est probablement la seule fois qu'autant de stars stéphanoises ont revêtu la tunique rhodanienne ! Hervé Revelli a même marqué l'un des buts français avec le blason lyonnais près du coeur.

"Il n'y a pas vraiment trahison, c'était l'équipe de France. On était obligés, s'est récemment remémorée l'idole des Verts pour le site Poteaux Carrés. On n'allait pas jouer torse nu quand même ! Maintenant ce serait une bombe ce truc-là mais à l'époque, même si les derbys étaient très tendus et que le maillot de l'OL c'était des gars à battre, on était un peu plus cool".

Et le pire dans cette histoire, c'est que la Hongrie, qui cherchait visiblement à faire capoter à tout prix la tenue du match à Gerland, a refusé de faire homologuer ce résultat qui ne compta donc jamais comme une cape pour ses participants.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.