Ce n’est pas une surprise, participer à une compétition européenne reste toujours une grande satisfaction pour n’importe quel club. Mais si l’ego est flatté, c’est aussi le porte-monnaie des équipes qui profite d’une qualification en Coupe d’Europe. Avant même de jouer son premier match face à Utrecht ce jeudi soir, l’OL a déjà touché la prime fixe de 4,31 millions d’euros accordée par l’UEFA.
Chaque victoire remportée par le club en phase de ligue rapporte 450 000 euros, ainsi que 150 000 euros en cas de match nul. Si l’Olympique Lyonnais venait à se qualifier aux barrages, le club de Michele Kang percevra 300 000 euros, ou 600 000 euros pour un passage direct en huitièmes de finale. Les instances européennes accorderont également un bonus allant de 75 000 pour les 36ˢ à 2,7 millions pour les 1ᵉʳ du tableau.
Si l’Olympique Lyonnais parvenait à se qualifier en quarts de finale, comme cela s’était passé la saison précédente face à Manchester United, les Lyonnais toucheraient 2,5 M€, puis 4,2 M€ pour une demi-finale. En cas de sacre, le vainqueur empocherait 6 millions d’euros en plus des 7 millions pour une participation en finale. Même si les Rouge et Bleu sont encore loin d’acquérir ces sommes astronomiques de C3, certes bien inférieures à celles de la Ligue des champions, l’idée de rapporter un joli billet trotte sûrement dans la tête des dirigeants lyonnais.