Certains sont même devenus des héros éternels pour les supporters lyonnais. D’autres ont marqué leur passage par des records qui tiennent encore aujourd’hui. Découvrez dans ce guide les meilleurs buteurs de l’histoire de Lyon.
Top 3 des meilleurs buteurs de L’Olympique Lyonnais
A l’instar des grands clubs européens, l’Olympique Lyonnais a aussi vu défiler des buteurs d'exception. Ces attaquants sont devenus des icônes en décrochant des titres et en faisant du club une place forte du football français et européen.
Fleury Di Nallo
Fleury Di Nallo est le meilleur buteur de l’histoire de l’Olympique Lyonnais avec 222 buts en 494 matchs. Surnommé le "petit prince de Gerland", il a marqué les années 1960 et 1970 par sa régularité et son talent de finisseur.
Ses performances ont permis à Lyon de remporter plusieurs titres dont les trois premières coupes de France en 1964, 1967 et 1973. Il joue 489 matchs officiels avec son club avant d'être transféré au Red Star en 1973. Aujourd’hui, Fleury Di Nallo reste un modèle pour les jeunes attaquants.
Comme Thierry Henry l’a souligné par le passé : "Les joueurs comme Fleury Di Nallo montrent que le travail, la patience et l’instinct sont importants pour devenir un attaquant légendaire."
Alexandre Lacazette
Alexandre Lacazette a inscrit 201 buts en 391 matchs sous les couleurs de l’OL. C’est le deuxième meilleur buteur de l’histoire du club. Formé à Lyon, il remporte avec le club la Coupe de France et le Trophée des Champions en 2012.
Après avoir signé à Arsenal en 2017, il revient dans son club formateur en 2022 et hérite du brassard de capitaine. Lacazette représente la transition entre les légendes classiques et les attaquants modernes de l’Olympique Lyonnais.
Bernard Lacombe
Né à Lyon et formé au club, Bernard Lacombe inscrit 149 réalisations en 258 matchs, entre 1969 et 1978. Il n’était pas seulement un finisseur, il était aussi capable d’être au bon endroit au bon moment. Sa complicité avec ses coéquipiers et son instinct dans la surface ont offert à Lyon de nombreux succès dont en Coupe de France. Véritable modèle pour les générations suivantes, il reste une légende respectée au sein de la maison lyonnaise.
Comme le dit si bien Zinédine Zidane, "Le succès n’est pas un accident. C’est du travail, de la persévérance, de l’apprentissage, du sacrifice et surtout, de l’amour pour ce que vous faites."
Bernard Lacombe incarne bien cet amour du maillot et cette persévérance qui mènent au succès.
Les autres meilleurs buteurs de l’Olympique Lyonnais
En dehors de Di Nallo, Lacazette et Lacombe, d’autres joueurs ont également écrit de belles pages de l’histoire de l'Olympique Lyonnais grâce à leurs buts.
Parmi eux, on retrouve :
-
Serge Chiesa :132 buts
-
Juninho Pernambucano : 100 buts
-
Bafétimbi Gomis : 95 buts
-
Sonny Anderson : 94 buts
-
Nestor Combin : 94 buts
-
Lisandro López : 82 buts
-
Sidney Govou : 77 buts
Ce sont des joueurs qui ont inscrit leur nom en lettres d’or dans l’histoire du club. Ils incarnent la richesse du patrimoine offensif de l'Olympique Lyonnais. Ces statistiques illustrent non seulement leur talent individuel, mais aussi la régularité dont ils ont fait preuve durant leur parcours à l’OL.
Meilleurs buteurs par saison de l’Olympique Lyonnais
Le classement des meilleurs buteurs par saison illustre parfaitement la richesse offensive de l'Olympique Lyonnais à travers les époques. Le recordman en championnat reste Alexandre Lacazette, auteur de 28 buts lors de la saison 2016-2017. Toutes compétitions confondues, c’est Nestor Combin qui détient la palme avec 41 réalisations en 1964-1965.
Lacazette est aussi le seul joueur de l’histoire à avoir terminé meilleur buteur de son équipe à sept reprises entre 2013 et 2025. Il partage également avec Fleury Di Nallo et Sonny Anderson le record du plus grand nombre de saisons consécutives en tête du classement (quatre).
Ces statistiques ne sont pas seulement un symbole de la qualité des attaquants lyonnais. Elles permettent aussi de mieux analyser les tendances offensives du club.
Comme le dit si bien Diego Maradona : "Le football n’est pas juste une question de talent. Il faut aussi apprendre à connaître les forces et les faiblesses de ses adversaires pour mieux se démarquer."
Cette réflexion illustre l’importance de suivre et de bien analyser les performances d’une équipe avant d’effectuer un pari sportif. C’est d’ailleurs pour cela que des sites comme meilleur pronostic foot offrent des informations fiables sur les matchs et les joueurs. Ils permettent ainsi aux passionnés de football de mieux affiner leurs analyses en termes de paris sportifs afin d’augmenter leurs chances de gains.
Au final, ces performances individuelles et ces statistiques historiques soulignent l’importance et le talent des meilleurs buteurs de l’Olympique Lyonnais à travers les âges. Elles rappellent que chaque but inscrit contribue à écrire l’histoire légendaire du club.