Depuis le début de la saison, Paulo Fonseca n’hésite pas à faire confiance aux jeunes issus de l’Academy, permettant notamment l’explosion de Mathys de Carvalho et de Khalis Merah. "Quand j’ai commencé, j’étais incertain sur la progression des jeunes joueurs. Aujourd’hui, quand je les regarde, ils ont progressé et ils peuvent aider l’équipe. J’ai donc plus de solutions, plus d’options qu’au début, car les jeunes ont franchi un cap", a commenté l’entraineur lyonnais.
"Mathys, par exemple, avait peu joué avant, mais il a fait deux bons matchs en Europa League. Quand tu fais des matchs comme ça, c’est plus simple pour moi de te faire entrer ensuite dans d’autres rencontres", a poursuivi le technicien, qui explique faire ses choix en "fonction des équipes adverses".
"Cela dépend des matchs, des adversaires", a analysé Paulo Fonseca, prenant l’exemple de Khalis Merah : "C’est un joueur d’espaces. Parfois, c’est plus difficile pour un jeune joueur comme lui d’en trouver. Par exemple, contre des équipes plus agressives, qui défendent homme à homme, c’est plus compliqué. C’est un joueur avec beaucoup de qualités, beaucoup de courage. Mais ça ne dépend pas que de lui : il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte".