Avant le mercato d’hiver, l’effectif de l’OL était relativement restreint. Une situation qui a contraint Paulo Fonseca à s’appuyer fortement sur certains cadres depuis le début de la saison. Et à ce jeu-là, un joueur se détache nettement, et c’est Clinton Mata.
Avec 2 480 minutes disputées toutes compétitions confondues, le défenseur angolais est le joueur le plus utilisé par l’entraîneur lyonnais. Polyvalent, Clinton Mata est devenu un élément indispensable du système rhodanien.
Derrière lui, Ainsley Maitland-Niles (2 382 minutes) confirme également son importance dans le collectif. Mais c’est surtout le cas de Moussa Niakhaté qui interpelle. Avec 2 309 minutes, le défenseur sénégalais figure parmi les joueurs les plus sollicités malgré une période d’absence liée à la Coupe d’Afrique des Nations.
Parti à la CAN en cours de saison, le Sénégalais a manqué plusieurs rencontres. Sans cette parenthèse internationale, il aurait très probablement pu prendre la tête du classement des joueurs les plus utilisés par Paulo Fonseca.
Tyler Morton arrive quatrième avec 2 292 minutes, et Tanner Tessmann complète le top 5 avec 1948 minutes.