"Nos jeunes joueurs ont été fouillés comme de vulgaires délinquants" : le FC Vaulx-en-Velin s’indigne après un contrôle de gendarmerie avant un match

"Nos jeunes joueurs ont été fouillés comme de vulgaires délinquants" : le FC Vaulx-en-Velin s’indigne après un contrôle de gendarmerie avant un match
capture d'écran - DR

C’est via un communiqué officiel que le FC Vaulx-en-Velin a décidé d’évoquer l’affaire.

Les faits remontent au 24 mai dernier alors qu’une équipe du club se déplaçait à Hostun dans la Drôme "pour une rencontre de championnat sans aucun enjeu particulier". 

"À une minute seulement du stade, notre convoi a été ciblé par plusieurs gendarmes mobilisés pour procéder à un contrôle. Le premier minibus, non floqué, a pu passer sans difficulté. En revanche, le second véhicule, identifié aux couleurs du club, a immédiatement été arrêté. Lorsqu’ils ont compris que le premier minibus faisait également partie du convoi, une autre patrouille a été dépêchée afin de l’intercepter à son tour", explique le FC Vaulx-en-Velin assurant qu’il s’agissait d’un contrôle ciblé. 

Selon les personnes présentes sur place, les jeunes joueurs ont été fouillés au bord de la route "comme de vulgaires délinquants". "Les sacs de sport, les affaires personnelles et même les filoches de ballons ont été inspectés. Une scène humiliante, incompréhensible et profondément choquante pour des enfants venus simplement pratiquer leur passion", dénonce le club vaudais, encore marqué par le décès d’un jeune gardien.

Ce contrôle aurait été demandé par le club recevant à la suite "d’inquiétudes exprimées". Selon le Progrès, un début de rixe avait été signalé le 1e février dernier au stade Francisque-Jomard de Vaulx-en-Velin, nécessitant l’intervention de la police.  

Dans son communiqué publié sur les réseaux sociaux, le FC Vaulx-en-Velin dit "refuser de banaliser ce type de pratiques". Avant de conclure : "Le football est censé rassembler, éduquer et transmettre des valeurs. Ce que nous avons vécu ce week-end est tout l’inverse".

28 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Toujours à se victimiser .... le 05/06/2026 à 20:20

Il faut un peu sortir , faut se promener , faut sortir un petit peu de ton quartier hein gros fatigué .
Tu vas pas passé ta vie à te cacher dans ta cité ?
Il va falloir apprendre à voir plus loin que le bout de son nez .

Signaler Répondre

avatar
au village sans le 05/06/2026 à 13:50

pretention ,j ai mauvaise reputation?(g brassens)

Signaler Répondre

avatar
Privadois le 05/06/2026 à 09:12
La hako a écrit le 03/06/2026 à 16h32

La haine et le racisme ont encore de beaux jours devant eux !!!

Surtout l oikophobie dans cette ville !

Signaler Répondre

avatar
Ffff le 04/06/2026 à 20:00

Au lieu de s occuper des violeurs

Signaler Répondre

avatar
Cerveaux carrés le 04/06/2026 à 14:37

"Le football est censé rassembler, éduquer et transmettre des valeurs."
Fallait oser la sortir celle-là!!!

Signaler Répondre

avatar
sport de cassos le 04/06/2026 à 13:16
Humour de footeux a écrit le 03/06/2026 à 20h53

"Le football est censé rassembler, éduquer et transmettre des valeurs.".... Hahahaha il m'a fait ma journée! J'en ai mal au bide tellement j'ai ris

On a encore vu ça le week-end dernier avec la ligue des champions, tout cet amour dans les rues de France

Signaler Répondre

avatar
Match le 04/06/2026 à 08:45

Si votre gosse joue au foot je ne vous conseille pas de le faire participer à une rencontre weekend avec ce type de club (mais aussi ceux de la Duchère, des Minguettes etc etc).
Autant pour la violence sur le terrain que celle dans les tribunes.

La chose est connue.

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 04/06/2026 à 07:08
Humour de footeux a écrit le 03/06/2026 à 20h53

"Le football est censé rassembler, éduquer et transmettre des valeurs.".... Hahahaha il m'a fait ma journée! J'en ai mal au bide tellement j'ai ris

et moi qui pensait que c'était un jeu de ballon...

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 04/06/2026 à 06:55

Exactement !!!

Signaler Répondre

avatar
J6 le 04/06/2026 à 06:49

Pas à s'offusquer ni à se victimiser...

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 03/06/2026 à 23:31

il n’y a pas de FC bla-bla bla, il y a un des citoyens… donc on se soustrait aux contrôles…

Signaler Répondre

avatar
cri69 le 03/06/2026 à 22:16

oh les pauvres chochottes …

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 03/06/2026 à 21:42

En matière de correction et de fair-play, ce club ne semble pas jouir d'une bonne réputation. C'est donc normal, surtout après un signalement, qu'il soit contrôlé par la gendarmerie. On récolte ce que l'on sème.

Signaler Répondre

avatar
Humour de footeux le 03/06/2026 à 20:53

"Le football est censé rassembler, éduquer et transmettre des valeurs.".... Hahahaha il m'a fait ma journée! J'en ai mal au bide tellement j'ai ris

Signaler Répondre

avatar
Sur le 03/06/2026 à 19:12
Faut assuer sa réputation a écrit le 03/06/2026 à 15h13

C'est triste, mais faut assumer, sa réputation
A titre d'exemple , dirigeant d'un club de volley, c'est pourtant pas le foot, on recevait une équipe de Romans, au rettour, ils partaient avec tous nos ballons
Triste pour leur entraineur éducateur

Toi tu assume devant ton clavier §
Comme tout les bas du front qui commentent motivés seulement leur haine de l'autre.

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 03/06/2026 à 17:48

"Le football est censé rassembler, éduquer et transmettre des valeurs."

On les voit souvent ces valeurs : insultes, coups et casse.

Signaler Répondre

avatar
Psb 1846 le 03/06/2026 à 17:22

Un classique.

Signaler Répondre

avatar
Charlot ! le 03/06/2026 à 17:20
La hako a écrit le 03/06/2026 à 16h32

La haine et le racisme ont encore de beaux jours devant eux !!!

Tiens lis ça, rigolo, ça te donnera une idée du "peace and love" dans le milieu du foot chez ces petits anges de banlieue :
https://www.lyonmag.com/article/150049/un-match-de-futsal-u18-vire-a-la-bagarre-generale-a-rillieux-la-pape-de-nombreux-adolescents-blesses

Signaler Répondre

avatar
Cmoi le 03/06/2026 à 17:16

Ils sont fouillés comme les autres .C’est normal..Le problème, c’est qu’ils n’ont oasis le QI pour le comprendre,!

Signaler Répondre

avatar
Solidarité 69 le 03/06/2026 à 17:14

Une honte, tout le monde sait bien que le foot à Vaulx en Velin c'est la fraternité.
Demandez aux clubs visiteurs.
Euh.... Non... Finalement demandez pas.

Signaler Répondre

avatar
mdr le 03/06/2026 à 16:40

c’est la loi !! basta!! cheyyy

Signaler Répondre

avatar
La hako le 03/06/2026 à 16:32

La haine et le racisme ont encore de beaux jours devant eux !!!

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 03/06/2026 à 16:21

La région aide ses communes,combien de mini bus et bus en circulation....de la pub gratuite instauré par le rusé wauquiez,blanc.e dans son sillage un temps...
La région vous transporte à vos frais,à nos frais de contribuables,pas de cadeaux là dedans,et ce n'est que la partie visible de l'iceberg......

Signaler Répondre

avatar
91Dolores83 le 03/06/2026 à 15:37

avatar
saco697 le 03/06/2026 à 15:28

pourquoi être footeux les mettrait au dessus des lois ?? arrêtez de vous offusquer pour tout … trop susceptibles !

Signaler Répondre

avatar
Faut assuer sa réputation le 03/06/2026 à 15:13

C'est triste, mais faut assumer, sa réputation
A titre d'exemple , dirigeant d'un club de volley, c'est pourtant pas le foot, on recevait une équipe de Romans, au rettour, ils partaient avec tous nos ballons
Triste pour leur entraineur éducateur

Signaler Répondre

avatar
Rb6528 le 03/06/2026 à 14:47

Ce n'est pas parce que ils jouent au foot qu'ils ne doivent pas être fouillé ils viennent de vaulx ville connue pour ces trafics en tout genre

Signaler Répondre

avatar
le cul entre deux chaises le 03/06/2026 à 14:24

-principe de precaution :panot crie au racisme
-libre circulation:panot crie à la negligence
c est bien d etre dans l opposition deconstructive

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.