Prêts, transferts : bilan d’un mercato hivernal décevant à l’OL

Prêts, transferts : bilan d’un mercato hivernal décevant à l’OL
Laurent Blanc - Lyon Foot

Le mercato hivernal s’est terminé, non sans complication pour l’Olympique Lyonnais.

A la recherche d’une sentinelle à tout prix, Lyon devra finalement faire sans nouvelle recrue à ce poste jusqu’à la fin de la saison. Malgré tout, le club rhodanien a tout de même réussi à attirer quelques nouveaux joueurs.

Tout d’abord, Dejan Lovren rejoint l’OL pour 2 millions d’euros en provenance du Zénit Saint-Pétersbourg. Âgé de 33 ans, le Croate a signé jusqu’en 2025. Défensivement, il va falloir se contenter de ça puisqu’aucune autre recrue n’est arrivée.

20 millions d’euros pour deux nouvelles recrues

Offensivement en revanche, Lyon va avoir un peu de sang neuf. L’espoir suédois Amin Sarr a signé jusqu’en 2027 pour 11 millions d’euros en provenance du SC Heerenveen. En 19 matchs aux Pays-Bas, il a marqué 5 buts et délivré 5 passes décisives.

Enfin, le brésilien Jeffinho a signé lui aussi jusqu’en 2027 pour 10 millions d’euros en provenance de Botafogo au Brésil. Si John Textor a grandement participé à ce transfert puisqu’il possède le club, reste à voir si Jeffinho saura être à la hauteur. A Botafogo, il marqué 2 buts et délivré 3 passes décisives en 24 matchs, un bilan plus que mitigé pour celui qu’on compare déjà à Neymar.

Si beaucoup d’autres noms ont été annoncés à Lyon comme Joao Gomes, Ellyes Skhiri, Pathe Ciss ou Wilson Isidor, ces rumeurs n’ont pas pu aboutir.

Malo Gusto, Tetê, Romain Faivre : des départs surprenants et décevants

Au-delà de ces arrivées, l’Olympique Lyonnais a surtout réalisé un grand dégraissage. Malo Gusto a été transféré à Chelsea pour 30 millions d’euros mais va rester en prêt sous les ordres de Laurent Blanc jusqu’à la fin de la saison.

Karl Toko-Ekambi, qui voulait à tout prix quitter la capitale des Gaules, a rejoint le Stade Rennais dans un prêt payant de 1,5 million d’euros. Idem pour Romain Faivre qui cherchait du temps du jeu et qui en a trouvé à Lorient dans un prêt payant d’un million d’euros. Le club breton en a également profité pour se faire prêter le gardien Julian Pollersbeck, dans l’ombre d’Anthony Lopes.

En fin de prêt, Tetê est quant à lui parti à Leicester pour un prêt jusqu’à la fin de la saison. Si le club anglais ne paye pas l’option d’achat de 20 millions d’euros, le Brésilien retournera au Shakhtar.

Il y a aussi du mouvement au milieu de terrain puisque Jeff Reine-Adélaïde, un temps annoncé à Séville, a finalement rejoint Troyes en prêt. Un des espoirs du club, Florent Sanchez, a été prêté au FC Volendam aux Pays-Bas et Camilo a de son côté pris la direction du RWD Molenbeek en Belgique sous la forme d’un prêt.

D’ici la fin de l’année, quelques autres joueurs pourraient quitter le club. Jérôme Boateng, Damien Da Silva, Moussa Dembélé et Houssem Aouar sont en fin de contrat et il serait surprenant que l’OL les prolonge tous, d’autant plus qu’Aouar et Dembélé ont tous deux été poussés vers la sortie durant ce mercato hivernal. Et d’ici 2024, ce sont plus de 15 joueurs en fin de contrat, une situation compliquée face à laquelle les dirigeants du club doivent à tout prix trouver une solution.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.