OL : l’incroyable ascension de Sinaly Diomandé

OL : l’incroyable ascension de Sinaly Diomandé
Sinaly Diomandé - Lyon Foot

Une histoire hors du commun, pour le joueur ivoirien qui s’impose comme titulaire en défense centrale, aux côtés de Dejan Lovren.

Son nom n’est que très peu cité, pourtant c’est l’un des grands gagnants de l’OL ces derniers temps. Après un début de saison compliqué, Sinaly Diomandé a su profiter de la trêve pour se relancer et gagner une place de titulaire : l’international ivoirien a disputé toutes les minutes sur le terrain avec l’OL depuis le match face à Strasbourg.

Avec l’arrivée de Dejan Lovren, Sinaly Diomandé a su conserver sa place de titulaire, aux dépens de Castello Lukeba, qui ne rentre dans l’équation que dans un schéma à trois défenseurs. L’occasion de revenir sur le parcours incroyable qui a mené Sinaly Diomandé jusqu’ici.

D’Abidjan à Décines

Sinaly Diomandé est né le 9 avril 2001, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il est issu d’une famille pauvre, et vit dans un foyer polygamique, son père vivant avec trois femmes différentes. Le joueur déclarait il y a près de deux ans dans l’Equipe : "Nous vivions tous ensemble dans une cour commune. (…) Comme j’ai décidé d’arrêter l’école en CM1 pour faire du foot, ça a fâché mon père. Il ne donnait plus rien, notamment pour manger, je me débrouillais avec des grands frères ou des amis du quartier", confiait-il.

Plongé dans l’indépendance financière très tôt dans sa vie, le jeune Diomandé travaille en tant que maçon pour vivre. Par l’aide de son frère, il intègre l’Académie Jean-Marc Guillou d’Abidjan. Le début de son ascension et la fin de la galère.

Repéré lors d’un tournoi quelques mois auparavant, Sinaly Diomandé signe à Lyon et décroche son premier contrat professionnel en septembre 2019. L’OL le recrute pour deux millions et demi d’euros.

Une histoire de crampons

Sa première année, l’Ivoirien dispute la saison avec la réserve en National 2, avec quelques matchs de Youth League. Un premier exercice en Europe où le défenseur central a du s’adapter à un tout autre environnement. Sans équipementier, le joueur ponce sa seule paire de crampons jusqu’au dernier microfibre.

A l’initiative de Rudi Garcia, c’est Joachim Andersen qui lui prête sa première paire, trop grande pour Diomandé. L’ancien coach de l’OL incitait même ses joueurs à "penser à Sina", lors de la réception d’équipements.

Des débuts rêvés et un gros coup d’arrêt

Sinaly Diomandé n’est pas venu pour attirer la pitié et joue ses premières minutes professionnelles au début de l’exercice 2020/2021 qui disputera 32 rencontres TCC. Pas mal pour une première saison en professionnel. Une saison durant laquelle le défenseur est appelé pour la première fois en équipe nationale. L’international ivoirien compte aujourd’hui neuf capes avec les Eléphants.  

Sa deuxième saison en pro rime avec galères. Un gros coup d’arrêt, traduit par une blessure à la cheville en novembre 2021, lors d’OL-OM, interrompu par ce jet de bouteille sur Dimitri Payet. Ce qui l’éloigne des terrains deux mois. A son retour, le joueur entre en jeu contre Nice dans le temps additionnel. Quatre minutes de jeu plus tard et un ballon touché, Sinaly Diomandé rechute : il doit être opéré et sa saison est terminée.

Un retour gagnant, mais l’apprentissage continue

Cette saison, le joueur revient peu à peu dans le onze lors du rush d’octobre-novembre. Après une seconde préparation pendant le Mondial qatarien, le joueur redevient titulaire aux côtés de Dejan Lovren, recruté ce mercato d’hiver. A ne pas oublier que la jeune paire Lukeba-Diomandé a commis beaucoup d’erreurs cette saison. C’est ce dernier qui profite de son association avec l’international croate, un joueur avec beaucoup d’expérience.

L’international ivoirien est dans de bonnes dispositions pour continuer son apprentissage notamment dans la relance. Jusqu’ici, Sinaly Diomandé a disputé 16 matchs TCC cette saison.

L’heure est à la confirmation

"Sina" profite d’un alignement de planètes qui n’a pas toujours été. Titulaire aux dépens de Lukeba et Jérôme Boateng, le joueur contribue à l’efficacité de la défense lyonnaise ces derniers temps, avec seulement sept buts encaissés en sept matchs.

Des quartiers pauvres d’Abidjan à une place en défense centrale de l’OL, en passant par une ascension teintée de blessures à répétitions… La paire de crampons a sûrement changé, mais pas la détermination de Sinaly Diomandé.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.