Pourquoi il faut absolument voir Comme des lionnes, le documentaire sur l'essor "du football joué par les femmes"

Pourquoi il faut absolument voir Comme des lionnes, le documentaire sur l'essor "du football joué par les femmes"
Les filles de la Fidésienne - DR

Quand on regarde l'armoire à trophées bien remplie de l'OL féminin, on n'en oublierait presque le chemin parcouru depuis le rachat du FC Lyon en 2004… ou du premier match de foot féminin à Lyon en 1970 !

Et pourtant.

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes diffusera jeudi 8 juin à 23h45 le documentaire Comme des lionnes, réalisé par Farid Haroud. Un reportage qui part sur les traces de Mme Toutain, patronne du restaurant L'ours blanc, une brasserie bien connue des supporters de l'OL de l'époque. C'est elle qui finira par obtenir, à force de lobbying, l'organisation du premier match de "football joué par des filles" en lever de rideau d'une rencontre de l'Olympique Lyonnais. Nous sommes le 15 février 1970. Une date qui a sans doute révolutionné le football féminin.

A cette époque, une équipe féminine avait été créée au club de Sainte-Foy-les-Lyon. Farid Haroud a retrouvé ces femmes, qui "jouaient en cachette" de leurs familles.
Direction aussi le FC Lyon, où la section féminine subissait de nombreuses moqueries tout en devant se contenter de vieux jeux de maillots, d'anciens ballons et d'entrainements sur le parking. "On ne coûtait pas cher" se souviennent-elles : 100 francs par victoire.

Puis arrive le changement de dimension, avec le rachat du club par l'Olympique lyonnais. Les premiers titres de champions de France, la première Ligue des Champions, le premier Ballon d'Or féminin….

Le passage de relais entre tous ces moments d'époque, c'est Selma Bacha qui a été chargée de le faire par le réalisateur. Et quel choix judicieux ! On comprend vite que la défenseure de l'OL féminin est loin d'imaginer tout ce que ces femmes ont traversé pour simplement taper dans un ballon. La jeune joueuse, dont les réactions on-ne-peut-plus naturelles font sourire le téléspectateur, découvre également la place de la femme dans la société à travers de vieilles publicités ou dans les émissions de sports. Avec des moments savoureux, quand Selma Bacha entend Thierry Roland critiquer le foot féminin "sauf si on les voit sous la douche" et d'autres toujours aussi choquants, quand Bernard Lacombe assure de pas vouloir "parler football avec les femmes".

"Elles étaient fortes mentalement. J'ai envie de leur dire merci. Elles ont subi des choses qu'on ne subit plus maintenant", finira par résumer la pépite de l'OL.

Mêlant interviews de joueuses (anciennes et actuelles), images d'archives et anecdotes, Comme des lionnes rappelle, comme un leitmotiv, que "rien n'est jamais acquis". A ne pas rater !

F.L.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.