ASSE-OL : sans surprise, la Direction de l'arbitrage confirme que le carton rouge de Lucas Stassin aurait dû être maintenu

ASSE-OL : sans surprise, la Direction de l'arbitrage confirme que le carton rouge de Lucas Stassin aurait dû être maintenu
ASSE-OL : sans surprise, la Direction de l'arbitrage confirme que le carton rouge de Lucas Stassin aurait dû être maintenu - DR

Bah voilà, on est bien avancé avec ça. Ce lundi, la Direction de l'arbitrage a confirmé ce que la France entière savait déjà : l'OL a été volé à Saint-Etienne.

Dans son analyse qui ne rendra pas aux Lyonnais l'opportunité de rejouer le derby logiquement perdu à 11 contre 11 dimanche soir, elle reproche à la VAR d'avoir appelé François Letexier, qui avait justement donné un carton rouge à Lucas Stassin pour s'être essuyé le pied sur le talon d'Achille de Corentin Tolisso.

"Je pense qu'il peut lui ruiner le genou", réagissait même à chaud l'arbitre, comme en témoignent la vidéo et le son de l'échange qu'il a avec la VAR.

"Même si la description du geste du joueur stéphanois fournie par l'arbitre central à l'arbitre vidéo est imparfaite, l'envoi des images en bord de terrain n'était pas attendu car la décision de carton rouge pour faute grossière prise initialement par l'arbitre n'était clairement pas une « erreur manifeste'", annonce la Direction de l'arbitrage.

Enfin, cette dernière tacle encore un peu plus le camion de la VAR qui aurait dû "proposer à l’arbitre d’autres angles de caméras (notamment celui de la caméra 'loupe gauche') qui auraient alors permis d'identifier avec davantage de précision la nature du geste et d'éviter que l'arbitre n'infirme sa décision initiale : le carton rouge n'avait donc pas vocation à être corrigé".

A la lecture de ce communiqué, on a un peu l'impression qu'il faut sauver le soldat François Letexier, étiqueté meilleur arbitre français voire du monde.

Les observateurs ne seront pas dupes. Même avec le ralenti proposé par la VAR, l'arbitre n'avait aucune raison de transformer son carton rouge en carton jaune.

23 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Didou le 22/04/2025 à 22:31
Carton a écrit le 22/04/2025 à 09h03

Je pense qu'au final ils ont donné que le jaune car on voit le joueur qui retire quand même assez vite son pied.

Le geste est pas maîtrisé, il y a une grosse faute mais il y a quand même ce geste de retrait du pied, le contact n'est pas assez appuyé pour le rouge à mon avis, enfin je pense que c'est comme ça que cela a été interprété

Il est sorti sur une civière,et le fédération des arbitres a dejuges le jaune c était bien le rouge et on ne peut pas revenir sur cela ,c est le règlement,de plus le match aurait dut être suspendu suite aux projectiles nombreux des stefanois pendant la séance d entraînement et pendant le match,nous sommes bien chez les sauvages,bref aujourd'hui un match ne dépend plus d une équipe mais de l arbitrage ,et on accepte pas les excuses ,on veut des sanctions sévères et pour les arbitres qui sont grassement payé et pour les joueurs qui blessés et pour le public avec des fumigènes et jets de projectiles,y en a marre de ce laxisme typiquement français,nous sommes la risée de ce monde et de vrais poules mouillés

Signaler Répondre

avatar
Didou le 22/04/2025 à 22:23
Jean Claude a écrit le 22/04/2025 à 09h35

Faut arrêter de tirer sur Stassin, le type a pas l'air méchant et c'est plus une erreur de jeunesse qu'un acte délibéré et méchant.
En revanche, c'est super dangeureux et jamais de la vie il doit rester sur le terrain.

Mais le scandale c'est la médiocrité de ces arbitres !
On saute sur Letexier qui, le pauvre avait pris la bonne décision. Mais Delajod ? On en parle ? A quel moment il se dit qu'il faut appeler Letexier parceque l'agression est soit-disant sur le pied (alors que les images montrent que c'est sur la cheville) !
C'est sur le pied Delajod ??? et alors ??!!!!!! on voit la jambe se tordre ?!!! ça te suffit pas pour voir que l'acte met en danger l'intégrité physique du joueur !!
Elle sort d'où la règle sur le pied ?
On casse une jambe on taclant le pied et c'est bon ya pas de problème ??

En appelant Letexier il lui a mis le doute en lui disant dans l'oreillette "c'est sur le pied"! Letexier, avec la pression de ce métier, un derby, un dimanche soir ... bah on lui met le doute dans sa tête et il a pas le courage et se déjuge.

Le vrai repsonsable de ce scandale est DElajod et cela peut être très grave !!! Il sait lui l'incidence sur la survie d'un club d'une qualification en CL ou d'une descente en L2 ???
Quand est-ce qu'ils seront sanctionnés ?? non non, la c'est "déso, on s'est trompé. A plus!"
EN entraineur fait une erreur en geulant sur un arbitre c'est 9 mois de sanctions, là ces guignoles font n'importe quoi et ils n'ont aucune sanction ?!!!!
C'est un scandale !

Entièrement d'accord avec toi sauf pour stassin qui est un joueur professionnel et sit très bien pu mes coups font mal ,il as une tête d ange ça n empêche pas les méfaits,te laisse berné par cela et devant les caméras il a tout intérêt a dire que cela est involontaire et qu il s excuse,tolisso étant la cible de nos chers anges verts ( fumigènes et projectiles pendant la séance d entraînement),c est a cause de ces aroles qu aujourd'hui le foot est devenu comme cela ,on doit être intraitable,si cela était arrivé sens inverse quelles auraient été les réactions,je doute que l on aurait pardonne a tolisso si il avait fait une telle faute et cela de la part des verts ,du public et de l arbitrage,soyons francs,on aime pas Lyon car ils ont gagné 7 fois le championnat de France un record encore existant aujourd'hui et on leurs en veut d avoir été bon pendant les années 2000,je rajouterai que la haine entre les deux villes évident du 19 ème siècle,on peut dire que le 42 a la rancune tenace ,je vais conclure par saint Etienne aurait peut être gagné,même a dix ,on as bien failli faire le coups a Manchester,et n y as pas de victoires sans honneur,même si un derby ca ne se joue pas ca se gagne

Signaler Répondre

avatar
RaziklaBrik le 22/04/2025 à 21:46

En 2012 l'asse avait porté plainte devant toute les instances et la justice car les joueurs lyonnais avaient chantés emmenez moi au balcon de l'hotel de ville.
Dimanche, les joueurs stéphanois ont chantés "je tuerais les batards lyonnais" à la fin du match devant le public, il y aura t il des sanctions ?

Signaler Répondre

avatar
Jérémy le 22/04/2025 à 20:28
Lyonnais 69 a écrit le 22/04/2025 à 09h36

On peut tout de même bien laisser les stéphanois gagner un derby tous les 5 ans, fût il arbitré à décharge.
Moi je suis content de voir les stéphanois euphoriques, cela leur arrive tellement rarement qu'habituellement il passe leur misérable vie à guetter et jalouser le bonheur d'être lyonnais. Alors laissons leur un peu de bonheur tous les 5 ans soyons généreux.

Ce n'est pas 5 ans en l'espèce que les stephs n'avait pas gagné de derby, c'est depuis 2019, 6 ans que ces loosers n'avaient pas gagné.
Là, ils ont gagné devant toute la France en trichant, agressant, ... La France footeuse a vu ces ploucs fêter une victoire après 6 ans de disette, ces mêmes footeux les verront dans quelques semaines pleurer pour leur descente en L2.
"Tout le monde peuvent pas être de Lyon, il en faut ben d'un peu partout."

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais 69 le 22/04/2025 à 19:05
arrêtez les pleureuses a écrit le 22/04/2025 à 16h57

Avant d'être blessé par un tacle assassin d'un lyonnais, c'était un très bon joueur

🤣 Beric sa carrière, et son palmarès, a battu l'OL une fois. 😂
Que des connaisseurs ces neuneus du forez.

Signaler Répondre

avatar
arrêtez les pleureuses le 22/04/2025 à 16:57
Lyonnais 69 a écrit le 22/04/2025 à 14h59

Beric, une carrière 😂

Avant d'être blessé par un tacle assassin d'un lyonnais, c'était un très bon joueur

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais 69 le 22/04/2025 à 14:59
ta tête a l'envers a écrit le 22/04/2025 à 09h58

Au fait, tu nous a pas parlé du joueur qui avait détruit la carrière de Béric?

Beric, une carrière 😂

Signaler Répondre

avatar
Tu as raison le 22/04/2025 à 14:11
ta tête a l'envers a écrit le 22/04/2025 à 09h58

Au fait, tu nous a pas parlé du joueur qui avait détruit la carrière de Béric?

Tu as raison, Ferri aurait dû être expulsé sur son tacle assassin sur Beric, le fait est qu'à l'époque la var n'existait pas ce qui peut excusé une erreur d'appréciation de l'arbitre.

La il y'a la var, l'arbitre retire son carton rouge mais s'excuse a la fin d'avoir fait une erreur qui ne devrait pas exister, parce qu'il y'a la var.

Après avoir dis cela, c'est pas parce qu'un joueur fait une grosse faute qu'il faut prendre ce fait comme une excuse pour faire la même chose.

Si après un viol, si on reproduit la meme chose par vengeance, pas sur que le tribunal prenne l'excuse du viol subit pour acquitté celui qui fait ensuite la même erreur.

Signaler Répondre

avatar
Lyondaube le 22/04/2025 à 13:01

Il ne faut pas oublier que sur ce match l'OL à été mauvais. Si à chaque erreur d'arbitrage (carton ou penalty) on rejoue le match le calendrier va être compliqué.

Signaler Répondre

avatar
A rejouer le 22/04/2025 à 11:50

Le match doit être rejoué à partir de la 22ème minute sur le score de 1-0 sans Stassin, à 10 pour l'ASSE, et à huis-clos. Ni plus ni moins.

Signaler Répondre

avatar
ta tête a l'envers le 22/04/2025 à 09:58
DMPP a écrit le 21/04/2025 à 19h49

A rejouer en huit clos,et cloturer ce marasme d'érreurs,l'horreur pour l'équité....si la fédé est droite dans ses crampons.....

Au fait, tu nous a pas parlé du joueur qui avait détruit la carrière de Béric?

Signaler Répondre

avatar
leger le 22/04/2025 à 09:49

ok pour le carton rouge. Quant à l'influence dur le résultat..a voir .Confère lyon a Manchester qui a 10 mené 4-2 et planté 2 buts .
par ailleurs Lyon a su bénéficier cette saison de peno non sifflés pour l'adversaire ...mémoire courte amis Lyonnais ....In fini tt fini par s'équilibrer

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais 69 le 22/04/2025 à 09:36

On peut tout de même bien laisser les stéphanois gagner un derby tous les 5 ans, fût il arbitré à décharge.
Moi je suis content de voir les stéphanois euphoriques, cela leur arrive tellement rarement qu'habituellement il passe leur misérable vie à guetter et jalouser le bonheur d'être lyonnais. Alors laissons leur un peu de bonheur tous les 5 ans soyons généreux.

Signaler Répondre

avatar
Jean Claude le 22/04/2025 à 09:35

Faut arrêter de tirer sur Stassin, le type a pas l'air méchant et c'est plus une erreur de jeunesse qu'un acte délibéré et méchant.
En revanche, c'est super dangeureux et jamais de la vie il doit rester sur le terrain.

Mais le scandale c'est la médiocrité de ces arbitres !
On saute sur Letexier qui, le pauvre avait pris la bonne décision. Mais Delajod ? On en parle ? A quel moment il se dit qu'il faut appeler Letexier parceque l'agression est soit-disant sur le pied (alors que les images montrent que c'est sur la cheville) !
C'est sur le pied Delajod ??? et alors ??!!!!!! on voit la jambe se tordre ?!!! ça te suffit pas pour voir que l'acte met en danger l'intégrité physique du joueur !!
Elle sort d'où la règle sur le pied ?
On casse une jambe on taclant le pied et c'est bon ya pas de problème ??

En appelant Letexier il lui a mis le doute en lui disant dans l'oreillette "c'est sur le pied"! Letexier, avec la pression de ce métier, un derby, un dimanche soir ... bah on lui met le doute dans sa tête et il a pas le courage et se déjuge.

Le vrai repsonsable de ce scandale est DElajod et cela peut être très grave !!! Il sait lui l'incidence sur la survie d'un club d'une qualification en CL ou d'une descente en L2 ???
Quand est-ce qu'ils seront sanctionnés ?? non non, la c'est "déso, on s'est trompé. A plus!"
EN entraineur fait une erreur en geulant sur un arbitre c'est 9 mois de sanctions, là ces guignoles font n'importe quoi et ils n'ont aucune sanction ?!!!!
C'est un scandale !

Signaler Répondre

avatar
Pénurie d'arbitres le 22/04/2025 à 09:09
vous serez toujours notre banlieue a écrit le 22/04/2025 à 00h33

le seum lyonnais est tellement beau à voir

Pénurie d'arbitres ? Pour le coup , il y avait deux "peintres" dans la camionnette de la VAR ....

Signaler Répondre

avatar
Comme quoi ... le 22/04/2025 à 09:08
vous serez toujours notre banlieue a écrit le 22/04/2025 à 00h33

le seum lyonnais est tellement beau à voir

Le malheur de tes voisins fait ton bonheur ?
Quel beau programme de vie : tu ne peux rien attendre de toi alors tu attends qu un autre se plante pour jubiler.
Bref tu attends beau coup des autres et tu n attends rien de toi ....et pour cause.
...esperons qu un jour la lumiere te touche ...Belle journée à toi !

Signaler Répondre

avatar
Carton le 22/04/2025 à 09:03

Je pense qu'au final ils ont donné que le jaune car on voit le joueur qui retire quand même assez vite son pied.

Le geste est pas maîtrisé, il y a une grosse faute mais il y a quand même ce geste de retrait du pied, le contact n'est pas assez appuyé pour le rouge à mon avis, enfin je pense que c'est comme ça que cela a été interprété

Signaler Répondre

avatar
vous serez toujours notre banlieue le 22/04/2025 à 00:33

le seum lyonnais est tellement beau à voir

Signaler Répondre

avatar
Popeye le 22/04/2025 à 00:06
Gabin69 a écrit le 21/04/2025 à 20h25

À rejouer alors à dix contre onze sans stassin le mec qui confond le kickboxing et le foot

Au moins à 11 contre 10 , vous aurez une chance..!

Signaler Répondre

avatar
lolive06 le 21/04/2025 à 23:27

ouin ouin🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 21/04/2025 à 21:53

qui avait intérêt truquer ou fausser le match .A ce niveau de décision il y a forcément des consignes qui sont données.

Signaler Répondre

avatar
Gabin69 le 21/04/2025 à 20:25
DMPP a écrit le 21/04/2025 à 19h49

A rejouer en huit clos,et cloturer ce marasme d'érreurs,l'horreur pour l'équité....si la fédé est droite dans ses crampons.....

À rejouer alors à dix contre onze sans stassin le mec qui confond le kickboxing et le foot

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 21/04/2025 à 19:49

A rejouer en huit clos,et cloturer ce marasme d'érreurs,l'horreur pour l'équité....si la fédé est droite dans ses crampons.....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.