Clinton Mata et Moussa Niakhaté seront retenus pour la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Maroc, respectivement avec l'Angola et le Sénégal.
Vingt-quatre pays seront rassemblés au Maroc pour une CAN qui rythmera les semaines de l’Olympique lyonnais, directement concerné par le départ de deux de ses cadres.
Si le match d’ouverture opposera le pays hôte aux Comores le 21 décembre, Clinton Mata et Moussa Niakhaté entreront en scène le lendemain.
Le premier découvrira la compétition avec l’Angola face à l’Afrique du Sud le 22 décembre à 18h, avant de croiser le Zimbabwe le 26 puis l’Égypte le 29 décembre.
De son côté, Moussa Niakhaté visera la victoire avec un Sénégal ambitieux. Les Lions affronteront successivement le Botswana le 23 décembre, le Congo pour le 27 décembre et boucleront leur phase de groupe face au Bénin le 30 décembre.
Si leurs sélections accèdent aux phases finales, Mata et Niakhaté pourraient manquer jusqu’à quatre rencontres avec l’OL, avec les matchs face à Brest et Monaco, mais aussi une à deux rencontres de Coupe de France.
La charnière Ruben Kluivert-Hans Hateboer, personne n'est prêt.