Ligue des Champions : pourquoi une victoire du PSG n’empêcherait pas l’OL de passer par les barrages

Ligue des Champions : pourquoi une victoire du PSG n’empêcherait pas l’OL de passer par les barrages
Ligue des Champions : pourquoi une victoire du PSG n’empêcherait pas l’OL de passer par les barrages - DR

Alors que le PSG affronte Arsenal ce samedi soir en finale de la Ligue des Champions, une victoire du club parisien n’empêcherait pas l’OL de passer par les barrages.

Déjà qualifié pour la prochaine édition de la Ligue des champions via la Ligue 1, le PSG vise une victoire ce samedi soir lors de la finale de l'épreuve.

Mais si les Parisiens l’emportent face au Gunners, cela ne changera absolument rien au sort de l’OL, qui a terminé 4e du championnat de France et qui devra disputer deux matchs pour se qualifier pour la phase de ligue de Ligue des Champions.

La raison est simple. Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle formule de la compétition européenne il y a deux ans, le règlement de l'UEFA stipule que si une place se libère, le club qui en profite est désormais celui qui possède le meilleur indice UEFA des tours préliminaires.

Alors que le PSG et Arsenal ont tous les deux remporté le titre dans leur championnat respectif, une place en Ligue des Champions va forcément se libérer. Compte-tenu du nouveau règlement, c’est le Chakhtior Donetsk, champion d'Ukraine et 45e à l'indice UEFA (56,250) qui profitera de ce jeu de chaise musicale. L’OL ne possède qu’un indice de 65,750. Cela ne lui a pas permis non plus de profiter de la place libérée par Aston Villa grâce à sa victoire en Ligue Europa. Pour rappel, c’est le Sporting Portugal qui a obtenu directement sa place en phase de ligue.

Peu importe le vainqueur de ce samedi soir, Paulo Fonseca et ses hommes devront batailler lors du 3e tour préliminaire prévu début août puis, en cas de victoire, lors des barrages mi-août pour espérer disputer la phase de ligue de Ligue des Champions.

5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
DMPP le 01/06/2026 à 09:13

Bien vu jean bouin et solidarité 69,le gagnant de la coupe est l'uefa un temps avec gazprom comme sponsor...et gazqatar maintenant?...Une ligne de conduite s'impose,ni dûpe,ni soumis......

Signaler Répondre

avatar
Jean Bouin le 30/05/2026 à 21:06

Psg champion avec Hakimi le Patrick Bruel du foot...
Paris est magique du périscolaire au parc des princes.

Signaler Répondre

avatar
Solidarité 69 le 30/05/2026 à 12:43

Une victoire du PSG ce sera des centaines de magasins pillés, des milliers de voitures endommagées, du mobilier urbain saccagé, des racailles en roue libre.

Signaler Répondre

avatar
Colifichets le 30/05/2026 à 11:01

Une subtilité du nouveau règlement que seuls ceux qui le suivent assidûment connaissent.

Signaler Répondre

avatar
Démonstration le 30/05/2026 à 10:13

D ou l expression parler pour ne rien dire.
Dans le journalisme cela s'appelle ’un pisse copie.’

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.