Jusqu’à 1 000 supporters lensois sont attendus ce dimanche à Décines, pour la rencontre entre l’Olympique lyonnais et le RC Lens, coup d’envoi à 17h15. Le parcage visiteurs sera accessible, mais sous conditions strictes, selon un arrêté pris par la préfecture.
Le déplacement collectif est obligatoire. Toute personne identifiée comme supporter de Lens, ou adoptant un comportement assimilé, ne pourra pas accéder au stade ce dimanche entre 8h et minuit si elle ne respecte pas l'obligation de déplacement groupé. Le transport est organisé par l’association des supporters lensois, avec une reconnaissance à Mionnay (Ain) avant l’escorte jusqu’au stade.
Un dispositif similaire s’applique aux fans vivant en région lyonnaise, qui devront présenter une contremarque pour accéder à l’espace visiteurs en véhicule personnel.
"La circulation et le stationnement sur la voie publique sont interdits, le 4 mai 2025 de 8h00 à 24h00, à toute personne se prévalant de la qualité de supporteur du RC Lens, ou se comportant comme tel, c'est-a-dire portant notamment une écharpe, un insigne, un vêtement, un drapeau aux couleurs de ce club, dans le secteur du centre-ville de Lyon", précise l'arrêté de la préfecture du Rhône.
Par ailleurs, les fans nordistes ne pourront pas circuler dans le centre-ville de Lyon ce dimanche s’ils portent des signes distinctifs du RC Lens (maillot, écharpe, drapeau).
Selon les autorités, ces mesures s’expliquent par "une rivalité [qui] s'est développée entre les ultras des deux formations" depuis 2002, en référence au premier titre de l’OL décroché face à Lens. Elles invoquent également des incidents survenus en 2022 à Bollaert, ainsi que la crainte de représailles liées à la finale de Coupe de France 2024, bien que le Racing n’ait aucun lien direct avec ces événements.
Pour le moment Strasbourg mène devant le psg. C’est une super bonne nouvelle!!!!!! Les Lyonnais doivent serrer les fesses. Demain ils peineront à faire match nul contre Lens et adieux la ligue des champions
Signaler Répondre