Ce jour-là, Arthur Pontet, ancien joueur de l’Academy de l’OL, disputait un entraînement avec l’équipe première du FC Annecy, pensionnaire de Ligue 2. En retombant sur la tête lors d’un tacle appuyé, le défenseur a été victime d’une commotion cérébrale. Nausées, maux de tête, fatigue… l’ancien Lyonnais a ensuite vécu un calvaire pendant plusieurs jours.
"Un neurologue m’avait prescrit un médicament en m’assurant que les maux de tête allaient diminuer, qu’il n’y avait pas de contre-indication. Ça m’avait rassuré, donc j’ai repris les entraînements au bout de deux ou trois mois. J’ai fait quelques matchs de championnat, mais ça ne passait toujours pas. J’ai consulté le médecin du LOU rugby qui est spécialisé dans les commotions, et il m’a alerté", a-t-il déclaré au média So Foot, ce lundi.
Avant d’ajouter : "J’ai réalisé que c’était vraiment sérieux, j’ai d’ailleurs fait des tests qui ont montré que j’avais perdu des capacités au niveau cognitif. J’avais perdu en traitement de l’information, en mémoire et en concentration. J’ai vu la différence avec la rééducation."
Âgé aujourd’hui de 24 ans, Arthur Pontet a pris sa retraite professionnelle, faute à des séquelles toujours aussi importantes. "J’étais allé voir un match à Lyon et en sortant, j’avais la tête en feu. Tout ce qui est boîte de nuit ou bar, c’est pareil : j’essaie d’éviter", a conclu l’ancien rhodanien, qui a joué avec Maxence Caqueret, Castello Lukeba et Bradley Barcola.
Il entame depuis plusieurs mois une reconversion dans l’immobilier, mais aussi dans la nutrition.