Dans l’histoire du football, les supporters des clubs ont souvent fait passer des messages en début de rencontres pour exprimer leur joie, leur frustration ou célébrer un événement. Mais les tifos et banderoles sont souvent source de polémiques, et cette fois-ci, cela n’a pas échappé à la règle.
Ce dimanche avant la rencontre face à Lens, les Bad Gones ont souhaité célébrer les 80 ans de la libération de la France en mettant en avant l'association mémoriel Le Souvenir français quelques jours en avance, avec une banderole de soldats en uniforme de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Une banderole accompagnée des plus grandes batailles comme la Somme ou Verdun ainsi que des drapeaux bleu, blanc et rouge et la phrase "Mon petit coeur lui restera français", a laissé de nombreuses personnes sceptiques.
"La honte ce tifo de facho on bz la France (SIC)" ou encore "Les nazis reprennent du service" sont des tweets publiés par certains internautes après la diffusion de ces tifos, révoltés et dénonçant le côté "raciste" selon certains des supporters lyonnais. Des membres du Rassemblement national comme Tiffany Joncour, ont également republié : "Décines est patriote ! Bravo aux supporters de l’OL pour cette démonstration".
Le club n’a pas publié de photo de cette banderole, au contraire des autres réalisées par les groupes de supporters.