De ses débuts à son dernier match, Alexandre Lacazette a marqué l’Olympique Lyonnais. Une carrière exceptionnelle à l’OL qui s’est conclue le 18 mai face à Angers. Maintenant que ses années en Rouge et Bleu sont terminées, il est logique d’admettre que le Général est l’un des joueurs aimant le plus marquer la capitale des Gaules, mais ce n’est pas sans un début mouvementé et sans challenge qu’Alexandre Lacazette a commencé dans le foot.
Dans un documentaire retraçant la vie de l’attaquant publié par le club, ses anciens formateurs, coéquipiers et membres de la famille se sont souvenus de ses premiers ballons touchés.
"Il a démarré timidement", a expliqué Jean-Baptiste Grégoire, entraîneur des U12 de l’OL mais "il a su s’imposer au fur et à mesure de l’année. Il a même été meilleur buteur dès sa première saison avec 64 buts en 26 matchs".
En revanche, dès le début, la route n’était pas simple tout de suite. "On voit qu’il avait des talents de buteur mais sur des matchs de haut niveau à courte durée et haute intensité, il y avait des garçons plus en avance que lui".
"Il est capable de jouer sur tout le front de l’attaque mais il n'a pas le volume de jeu pour être un titulaire sur toute la durée d'un match", a continué Cyril Dolce, formateur des U13 ayant travaillé avec Alexandre Lacazette.
Son ancien coéquipier, Clément Grenier, a expliqué que "les entraîneurs étaient sur son dos, car je ne veux pas dire qu'il était fainéant, mais il aimait jouer, gagner et marquer des buts, mais il n’aimait pas courir, mais à cette époque-là on avait beaucoup de travail sans ballon".
Plutôt timide mais "avec plein de valeurs", l’attaquant trouvait des moments frustrants, notamment en réserve. "Ça fait quelques semaines qu’il me nargue parce que je ne marque pas, tous les jours je lui dis que je vais le marquer son but mais ce n’est pas encore fait. J'espère que ce soir contre Saint-Priest ça sera la première", a déclaré un jeune Alexandre.
Mais son tour est arrivé de briller en équipe B, notamment avec la réserve où il commence rapidement à se démarquer.
En 2010, le 5 mai précisément, le Général rentre à la place de Bafé Gomis à la 77ᵉ minute face à Angers et marquera à partir de là la Ligue 1. Frustré du loupé lors de son premier match, il n’aura qu’à attendre pour ouvrir son compteur face à Sochaux. Il terminera sa carrière dans l’élite du football français avec 201 buts sous son nom.
Il deviendra par la suite l’un "des meilleurs attaquant français de la génération 91". "C’est une légende de l’OL", "Un joyau de l’Academy", "Un grand ami" et un "grand frère", pour Corentin Tolisso et les personnes qui l’ont côtoyé sportivement et personnellement. Alexandre Lacazette c’est l’Olympique Lyonnais, et son histoire sera à jamais gravé dans les esprits.