Lundi soir, après de longues semaines d’attente, Dominik Greif a officiellement rejoint l’Olympique Lyonnais pour la somme de 4 millions d’euros (avec un bonus d’1,25 million d’euros), en provenance de Majorque. La nouvelle recrue slovaque va apporter de la concurrence à Rémy Descamps au poste de gardien de but titulaire.
Outre cette bataille pour la première place dans les cages, plusieurs questions vont se poser également pour déterminer qui sera le troisième portier lyonnais.
En effet, Mathieu Patouillet et Lassine Diarra ont effectué toute la préparation avec le groupe professionnel, et ils étaient sur la feuille de match face à Lens lors de l’ouverture de la Ligue 1, sans que l'on ne sache qui serait entré en jeu si Rémy Descamps s'était blessé ou avait été expulsé.
Les deux jeunes seront en fin de contrat en juin 2026, mais il semblerait que Lassine Diarra parte avec une longueur d'avance aux yeux des dirigeants rhodaniens. En témoigne sa place de titulaire avec la réserve.
Dans ce cas, que va-t-il se passer pour Mathieu Patouillet ? Le portier de 21 ans, longtemps perçu par les fans comme le futur remplaçant d’Anthony Lopes, ne semble plus être le bienvenu. Et ce, malgré un passage très encourageant du côté de Sochaux où il a passé les deux dernières saisons en prêt, que ce soit en Coupe de France avec ses nombreux exploits ou en National avec ses 10 clean sheets l'an passé.
À moins d’un an de la fin de son contrat, un transfert parait inévitable pour Patouillet cet été. Sa valeur marchande est aujourd’hui estimée à 800 000 euros. De quoi permettre aux Lyonnais de tenter de récupérer 1 million d’euros sur ce gardien issu de l’Academy.