L’entraineur de l’OL a participé au Portugal Football Summit, organisé par la Fédération portugaise de football et a été invité à livrer son analyse sur le thème du management.
"Diriger une équipe est toujours plus difficile et complexe. Ce qui est important, c'est de connaître son groupe, les joueurs qui ont plus de charisme, ceux qui ont un autre statut. L'entraîneur a besoin d'aide, le leadership, ce n'est pas que l'entraîneur, c'est toute la structure dirigeante. Si on n'est pas alignés, on va au-devant de problèmes. Il faut définir clairement les objectifs, c'est fondamental", a expliqué Paulo Fonseca, dans des propos relayés par L’Equipe.
Ce dernier l’affirme : "Gérer les succès ce n'est pas facile non plus, c'est aussi un énorme défi, parce que le succès cache un peu ce qu'on ne fait pas si bien, les imperfections".
Pensait-il à ce moment-là à la défaite de son équipe face à Toulouse ?
Concernant l’OL, justement, Paulo Fonseca est persuadé que son équipe "peut rivaliser avec Monaco, Marseille, Strasbourg, Lens…".
"On a construit, avec les dirigeants, une bonne équipe parce qu'ils ont amené des joueurs adaptés à notre projet. C'était une année zéro, avec de fortes restrictions financières, mais nous avons réussi à recruter des jeunes de qualité pour former une équipe ambitieuse", a-t-il affirmé.