Le problème à l’OL, c’est l’effectif. Paulo Fonseca doit faire avec un groupe qui semble avoir quelques faiblesses, notamment lorsque le coach décide de laisser les titulaires sur le banc.
“On fait tout le temps de la rotation. Quand nous avons eu trois matchs par semaine, nous avons fait de la rotation et on gagnait”, a déclaré l'entraîneur en conférence de presse. Avec un rythme soutenu, faire reposer les joueurs est indispensable : “Je ne pense pas être fou, toutes les équipes qui jouent à ce rythme font tourner. Nicolas (Tagliafico), Tanner (Tessmann) et Moussa (Niakhaté) sont revenus tard vendredi. Nico était malade d’ailleurs, c’est normal de faire de la rotation. Face à Strasbourg l’année dernière, on a fait jouer les joueurs qui sont rentrés tard et c’était difficile. Tous les entraîneurs doivent faire tourner l’effectif, je ne crois pas qu’ils soient fous”, a continué le Portugais.
Conscient des enjeux qui arrivent à court et long termes, Paulo Fonseca a anticipé : “Nous devons comprendre qu’en décembre et en janvier, il y aura la CAN, on n’aura ni Moussa, ni Clinton. Nous devons préparer tous les joueurs pour qu’ils puissent répondre présents au bon moment”.
Pavel Šulc s’est montré compréhensif de la situation : “Peu m’importe si je rentre ou si je suis titulaire. Quoi qu’il arrive, je suis prêt à 100% et à disposition du coach. Qu’on mène, qu’on soit mené ou qu’on soit à 0-0 je veux aider l’équipe à défendre et à attaquer”.
Avec la rencontre face à Bâle ce jeudi en Ligue Europa et le choc ce dimanche contre Strasbourg, le coach va devoir distribuer des minutes de jeu à tout le groupe. Reste à savoir s’il va “sacrifier” ces hommes et prioriser une rencontre.