Pour cette trêve internationale, Paulo Fonseca travaillera avec un effectif réduit au Groupama OL Training Center tandis que plusieurs joueurs seront sollicités ailleurs. A commencer par Clinton Mata, convoqué avec l’Angola pour affronter l’Argentine de Nicolas Tagliafico en amical le 14 novembre et la Guinée Bissau le 18 novembre.
De son côté, Moussa Niakhaté, très utilisé avec l’OL a rejoint la sélection du Sénégal pour deux matchs amicaux face au Brésil le 15 novembre et au Kenya le 18 novembre.
Les choses seront plus sérieuses pour Adam Karabec et la République Tchèque qui tenteront de décrocher la qualification pour la Coupe du Monde 2026 face à Saint Marin, le jeudi 13 novembre et à Gibraltar le lundi 17 novembre.
Une grosse échéance attendue aussi Bryan Meyo, jeune joueur de l’Academy convoqué avec le Gabon pour la demi-finale des barrages continentaux pour la Coupe du monde 2026 face au Nigeria le 13 novembre avant une éventuelle finale.
Enfin, Tanner Tessmann disputera deux matchs amicaux avec la sélection américaine contre le Paraguay le samedi 15 novembre et contre l’Uruguay, le mardi 18 novembre.
Il ne faut pas oublier non plus les sélections de jeunes. Mathys de Carvalho a rejoint l’équipe U20 du Portugal pour deux matchs amicaux, face à l’Italie vendredi et la Roumanie lundi prochain. Avec les U21 du Portugal, Afonso Moreira défiera la République Tchèque dans le cadre des qualifications pour l’Euro 21 le mardi 18 novembre. Toujours au Portugal mais en U19, Matthias Da Silva disputera trois matchs de qualification pour l'Euro U19 contre l’Estonie, la Macédoine du Nord et la Belgique.
Téo Barisic disputera deux matchs avec la sélection Espoir de la Croatie pour les qualifications à l'Euro U21, contre la Lituanie jeudi et la Hongrie mardi prochain.
Enfin, Enzo Molebe et Khalis Merah ont été appelés en équipe de France U19 pour le premier tour des qualifications pour le prochain Euro. Les Bleuets affronte ce mercredi les Iles Féroé, puis la Bulgarie samedi et la Hongrie mardi prochain.
Paulo Fonseca ne récupèrera pas ses joueurs avant le milieu voire la fin de la semaine prochaine. La préparation du déplacement à Auxerre ne sera donc pas optimale pour les Lyonnais qui ont toujours beaucoup de mal à remporter un match au retour de la trêve internationale.