Les notes de l'OL à la mi-saison : Corentin Tolisso patron, Martin Satriano stagiaire

Les notes de l'OL à la mi-saison : Corentin Tolisso patron, Martin Satriano stagiaire
Les notes de l'OL à la mi-saison : Corentin Tolisso patron, Martin Satriano stagiaire - Lyon Foot

Après la première moitié de saison de l'OL (Ligue 1, Coupe de France et Ligue Europa confondues), voici les notes sur 10 de la rédaction de Lyon Foot.

Lyonnais de la mi-saison : Corentin Tolisso

Dominik Greif (7) : Dur de succéder à Lucas Perri. Surtout avec des états de service aussi inquiétants. Pourtant, le Slovaque se montre assez intraitable et monte en puissance. Une vraie satisfaction.

Rémy Descamps (6) : Un été et un début de saison canon. Avant de couler face à Rennes et de se blesser. Un excellent numéro 2.

Lassine Diarra (5) : Difficile de jauger son niveau. Par contre, sa bonne humeur et son sourire permanents visibles dans les vidéos du club sur les réseaux sociaux en font un incontournable du vestiaire. Un numéro 3 parfait.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ainsley Maitland-Niles (5) : Toujours aussi irrégulier, avec davantage de prestations immondes que de masterclasses. L'Anglais a même loupé son premier penalty. Est-ce l'absence de concurrence qui le pousse à ne pas s'impliquer ?

Hans Hateboer (4) : On a eu ce qu'on savait qu'on recrutait : un joueur en perdition, placardisé à Rennes. Au moins, il ne nous déçoit pas.

Téo Barisic (?) : Les supporters aimeraient qu'on donne sa chance à l'espoir croate. Force est de constater que Paulo Fonseca ne le considère pas au niveau pour le moment.

Nicolas Tagliafico (6) : Un début de saison difficile puisqu'il n'a pas fait la préparation estivale avec le groupe. L'Argentin a déjà montré qu'il pouvait être un poison pour l'adversaire et l'atout-clé de son équipe, il doit seulement essayer de l'être chaque week-end.

Abner (6) : Etincelant en ailier, très moyen en latéral, le Brésilien soigne ses stats offensives mais coûte aussi des buts à son équipe.

Clinton Mata (6) : Une saison qui s'annonce plus difficile pour le taulier de la défense de l'an dernier. Entre blessures et prestations compliquées, il se repose davantage sur son coéquipier sénégalais.

Moussa Niakhaté (8) : Le déclic qui a mis tout le monde d'accord. Calamiteux l'an dernier, le roc espéré s'est enfin affirmé. Patron du vestiaire et de la défense, il figure parmi les meilleurs à son poste en Ligue 1 désormais.

Ruben Kluivert (3) : Difficile d'en vouloir au nepo-baby acheté cher à un club moyen du championnat portugais. S'il n'avait pas percé jusqu'à présent, on imaginait mal le Néerlandais tout exploser à Lyon. Ses interventions défensives font presque plus de peine que de mal.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tyler Morton (6) : Porté aux nues au début de saison, l'Anglais est progressivement rentré dans le rang. Dans un style à la Pirlo, il distribue de bons ballons mais son travail défensif n'est pas spectaculaire. Selon les coéquipiers qu'on lui attribue, le milieu est plus ou moins utile.

Tanner Tessmann (4) : Les mauvaises langues disent qu'il ne s'est jamais remis de la mort de Charlie Kirk. Force est de constater que l'Américain a disparu de la circulation, et que de plus en plus de supporters espèrent le voir partir cet hiver pour ramener un chèque.

Mathys de Carvalho (3) : Visiblement en surrégime lors de ses premières apparitions, le jeune milieu est passé du regen de Maxence Caqueret prime à celui du Caqueret mort-vivant de ses derniers mois à l'OL. Trop exposé par Paulo Fonseca, il aurait besoin de se requinquer en réserve.

Khalis Merah (5) : Toute l'Europe a eu son nom aux lèvres cet été. Petit à petit, le frêle milieu apprend le métier et gravit les échelons. Il doit désormais se montrer davantage décisif.

Corentin Tolisso (8) : Quand il va bien, l'OL joue bien. Carbonisé en fin d'année, le capitaine doit se préserver car il est le facteur X de l'équipe. Reste à savoir s'il peut convaincre Didier Deschamps de l'appeler pour la Coupe du Monde...

Orel Mangala (?) : Année blanche ou presque pour le Belge. Remis de sa grave blessure, il a disputé quelques minutes avant de se re-blesser. 2026, ça ira mieux ?

Pavel Sulc (7) : Un joueur énigmatique. Rarement étincelant, ou même titulaire, le Ballon d'Or tchèque a pourtant des stats de numéro 9. S'il monte en puissance, il peut continuer à faire très mal.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ernest Nuamah (?) : Pas vu, pas pris. Reste à savoir s'il restera un bon joueur de foot en 2026 avec de l'explosivité en moins, compte-tenu de sa blessure.

Malick Fofana (6) : On ne va pas se mentir. Avant de se blesser, l'ailier belge n'était pas flamboyant. Trop craintif, visiblement déjà tourné vers l'optique d'un transfert, il passait rarement ses adversaires, se contentant de les prendre de vitesse dans leur dos. S'il veut signer dans un top club l'été prochain et assurer sa place aux Etats-Unis, il devra marcher davantage sur la Ligue 1.

Afonso Moreira (6) : Invisible jusqu'à la blessure de Malick Fofana, le Portugais s'est révélé. Vitesse, dribble, lucidité devant le but, il ressemble dans ses bons jours à la meilleure version du Belge. A revoir très vite en 2026.

Adam Karabec (4) : Etre un ailier à la David Beckham, centrant du milieu de terrain, sans vitesse et incapable de dribbler, ça passait en 2005. Mais 20 ans plus tard, difficile de prétendre à une place de titulaire en Ligue 1 avec une palette aussi obsolète.

Martin Satriano (3) : Comme avec Hans Hateboer, l'OL savait ce qu'il recrutait : un buteur sans but. Ses déplacements dans la surface et son dernier geste nous font penser à ces défenseurs qui montent dans la surface en fin de match et qui ne savent pas comment réagir. Dire que Lyon va être obliger de l'acheter...

Rachid Ghezzal (2) : Le retour inutile. L'Algérien n'a plus de jus dans les jambes mais conserve un salaire de ministre. Pour absolument aucun résultat ni impact sur le terrain.

Enzo Molebe (?) : Son meilleur coup de la saison ? Son interview dans laquelle il déclare viser le Ballon d'Or... Et pourquoi pas commencer par jouer 90 minutes cumulées Enzo ?

Alejandro Gomes Rodriguez (?) : Au grand dam des supporters, Paulo Fonseca préserve trop l'attaquant anglais de 17 ans. Est-ce que 2026 lui sourira davantage ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Paulo Fonseca (6) : Il a retrouvé son banc. Son équipe tourne bien, surtout en Europe. Mais lui reste frileux sur les changements en fin de rencontre. Et quand la machine d'ordinaire bien huilée se dérègle, c'est dans les grandes largeurs. Le Portugais doit poursuivre ce qui fonctionne mais améliorer ce qui cloche pour assurer une seconde moitié de saison plus étincelante.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.