Dans un dossier publié ce lundi par L’Équipe, plusieurs anciens proches et coéquipiers d’Hatem Ben Arfa sont revenus sur les débuts pour le moins atypiques du prodige français à l’Olympique Lyonnais. À peine arrivé chez les professionnels en 2004, le jeune attaquant n’a pas seulement marqué les esprits par son talent, mais aussi par son comportement déroutant dans un vestiaire rempli de cadres.
À cette époque, l’OL domine le football français et s’appuie sur des leaders forts, à commencer par Juninho, véritable patron du groupe. Mais Hatem Ben Arfa, encore adolescent, peine à s’adapter aux codes du monde professionnel. Une situation qui frappe rapidement ses coéquipiers, comme l’a raconté Sidney Govou à L’Équipe :
"Parfois il avait des réactions, tu te disais : il ne va pas faire ça quand même ? Et il le faisait. Il n’avait pas toujours l’air de savoir comment se comporter avec les autres. Il donnait l’impression d’être à la découverte de tout ce qui n’était pas strictement de l’ordre du football".
L’épisode le plus marquant reste toutefois celui rapporté par Frédéric Guerra, son premier agent. Juninho aurait demandé au jeune Ben Arfa de ramasser le matériel avec les autres jeunes, ce à quoi l’attaquant aurait répondu : "T’es qu’un tireur de coup-franc, tu ne me donnes pas d’ordre".
Une scène difficilement acceptable à l’époque, surtout dans un vestiaire aussi expérimenté.
"Au bout de quelques mois, Hatem s’était mis tous les pros à dos. Il était tellement fort qu’il humiliait les anciens du vestiaire sans même s’en rendre compte", a continué Sidney Govou.
Sur le terrain, en revanche, le talent est incontestable. Malgré ces débuts mouvementés, le public lyonnais profitera pleinement de son talent pendant quatre saisons. Sous le maillot rouge et bleu, Hatem Ben Arfa dispute 92 rencontres, inscrit 12 buts et remporte huit trophées, avant de quitter Lyon pour rejoindre l’Olympique de Marseille.