L’OL aurait pu être intégré à un autre projet de ligue fermée mené par Nasser al-Khelaïfi

L’OL aurait pu être intégré à un autre projet de ligue fermée mené par Nasser al-Khelaïfi
Lyon Foot

Lyon était cité dans le "projet Bohr", en tant que club invité.

En 2021 naissait l’idée d’une création d’un championnat européen semi-fermé et dissident de l’UEFA, nommé "Superligue", censé regrouper les meilleurs clubs d’Europe sur le même modèle que l’Euroligue au basket. S’il a été abandonné quelques mois après, le projet vit toujours par les soutiens du Real Madrid, du FC Barcelone et de la Juventus de Turin mais surtout par une récente décision de la justice européenne n’interdisant pas sa création. Ce mardi, L’Equipe révèle qu’un deuxième projet de ce genre aurait été mené un an plus tôt, où l’OL devait faire partie des deux clubs invités.

Ce « plan Bohr », mené par les présidents du PSG et de la Juve Nasser al-Khelaïfi et Andrea Agnelli prévoyait dès 2020 la création d’une ligue fermée regroupant 24 clubs : les 14 aux revenus les plus élevés, 8 habitués des compétitions européennes et deux invités, en l’occurrence l’AC Milan et l’Olympique lyonnais. Le format prévoyait 32 rencontres de saison régulière avant des phases finales en match aller-retour avec les 16 équipes qualifiées. En bref, un championnat constitué que de belles affiches, capables de générer toujours plus de revenus.

Dépassé par l’ampleur du lancement de la Superligue un an plus tard, le projet Bohr paraît comme une première ébauche de la réflexion autour des ligues semi-fermées dans le football européen. Si l’OL s’était fermement opposé à sa création il y a trois ans, sa réaction s’était surtout fondue dans une vague de refus venus de tous clubs en Europe.  Mais si la Superligue, en cours de structuration par son promoteur A22, venait à revenir sur le tapis, quelle serait la position du club ?

En l’espace de quatre ans, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de Saône et Rhône : l’OL ne côtoie plus les joutes européennes depuis plusieurs saisons, mais la nouvelle direction américaine du club pourrait avoir une appétence particulière à intégrer des ligues semi-fermées. Un modèle directement importé des Etats-Unis (NBA au basket, NFL en football américain, même MLS en football), dont John Textor pourrait être tenté d’adopter si celui-ci s’installe en Europe.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Jojo le 20/02/2024 à 21:08

Du coup au vu des résultats ils vont inviter le Havre?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.