Le 24 juin, l’avenir de l’Olympique Lyonnais pourrait basculer. Si la saison est désormais terminée sur le terrain, le plus gros enjeu reste encore à venir. Dans quelques semaines, John Textor sera entendu devant la DNCG pour tenter de convaincre les gendarmes de la finance. Une audition qui pourrait s’avérer dévastatrice pour le club si la DNCG souhaite appliquer la sanction prononcée en novembre, soit une rétrogradation en Ligue 2. L’ouverture exceptionnelle du mercato le 1er juin verra sûrement de nombreux départs, notamment de Rayan Cherki, très courtisé.
Mais il faudra bien plus qu’une vente d’un joueur pour combler les dettes. D’autant plus que la DNCG avait envoyé une lettre à tous les clubs indiquant de ne pas prendre en compte de droits TV, ni de promesses de ventes dans le budget prévisionnel. Une information qui ne rassure pas vraiment le staff et les supporters de l’OL…Face à cette pression, deux options pourraient peser dans la balance. La rentrée en bouse de New York, promise par le président en novembre, ou la vente de ses parts dans Crystal Palace.
D’après les informations d’Olympique et Lyonnais, la DNCG n’aurait aucun intérêt à rétrograder le club en Ligue 2. D’autres punitions comme l’encadrement de la masse salariale et l’interdiction de recrutement pourraient à nouveau, plonger l’OL dans une situation sportive compliquée.
Reste à savoir qui accompagnera l’Américain lors de la réunion. Une mission qui était confié à Laurent Prud’homme, avant son licenciement il y a quelques semaines.