Mercredi après-midi, la commission d’appel de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a infirmé la rétrogradation administrative en Ligue 2 imposée à l’Olympique Lyonnais en première instance. Une décision qui a soulagé le clan rhodanien, d’autant plus que les Gones pourront évoluer en Ligue Europa la saison prochaine, chose qui n’aurait pas été possible en cas de descente.
Mais si du côté de la capitale des Gaules la joie est de mise, du côté de Crystal Palace la moue est de sortie. Il faut, en effet, rappeler que l’UEFA, la plus grande instance du football européen, avait formellement interdit la participation de deux clubs appartenant au même groupe.
Suite à sa sixième place en Ligue 1, l’OL passe devant Crystal Palace
Crystal Palace et l’OL, faisant partie d’Eagle Football Holdings et étant tous les deux qualifiés en Ligue Europa, ne peuvent donc pas évoluer ensemble dans la même compétition européenne. Pour cela, l’UEFA avait donné jusqu’au 1er mars pour que John Textor vende ses parts du club anglais. Ce qu’il a effectué… en retard.
Grâce à un meilleur classement en championnat lors de l’exercice 2024-2025, l’Olympique Lyonnais sera bel et bien en lice pour la prochaine C3. Crystal Palace évoluera en Conference League.
Reste à savoir si les dirigeants britanniques feront appel devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) dans les semaines qui arrivent.