L’annonce du maintien de l’Olympique Lyonnais en Ligue 1 pour la saison 2025/26, à la suite du succès de son appel auprès de la DNCG, a poussé l’agence de notation Morningstar DBRS à ajuster son évaluation de la société StadCo, chargée de l’exploitation du Groupama Stadium et de rembourser les obligations.
Ce lundi, les notations de crédit ont été retirées de la catégorie "sous surveillance avec implications négatives" pour être placées en "sous surveillance avec implications évolutives".
Pour les analystes, cette issue favorable est un signal rassurant. Le maintien garantit des revenus importants pour le club : billetterie, sponsoring, droits TV et compétitions européennes. En particulier, la participation confirmée à la Ligue Europa constitue un atout financier décisif.
Morningstar DBRS souligne cependant des incertitudes sur les droits audiovisuels domestiques, en raison du flou autour de la nouvelle chaîne de diffusion, Ligue 1+. Le club prévoit néanmoins de réduire sa masse salariale, afin de sécuriser sa situation économique, avec l'objectif annoncé par le directeur général Michael Gerlinger de ne pas affaiblir son projet sportif.
L’agence poursuivra ses analyses dans les mois à venir, en se concentrant sur la capacité de l’OL à respecter les exigences de la DNCG et de l’UEFA, notamment l’injection de 60 millions d’euros en capital d’ici octobre. Objectif : évaluer si le risque de relégation ou d’exclusion européenne peut être écarté à moyen terme.